Blog

20 ans d’impact humanitaire pour Télécoms Sans Frontières, partenaire de la Fondation Thales

Télécoms Sans Frontières (TSF) célèbre 20 ans d’action humanitaire dans plus de 70 pays, en soutien de plus de 20 millions de personnes et près de 850 ONG et institutions. Redécouvrez l’étendue des capacités de cette association extraordinaire, soutenue depuis 2015 par la fondation Thales et par les salariés du Groupe via l’arrondi sur salaire

 

 

Créée en 1998, TSF reste la première ONG internationale spécialisée dans les nouvelles technologies et les télécommunications en situation de crise. Sa mission est de reconnecter, au cœur des crises, les populations affectées, les gouvernements, et les organismes humanitaires nationaux et internationaux. Dès qu’elles sont alertées d’une crise majeure, les équipes de TSF se déploient en moins de 3 heures pour atteindre le terrain. Elles mettent en place des dispositifs de communication cruciaux pour la coordination, la gestion des secours et l’acheminement de l’aide humanitaire.

 

Rétrospective sur cette extraordinaire aventure humaine, à travers l’interview des deux fondateurs

 

TSF développe des technologies utilisées sur différents types de crises humanitaires de moyenne ou longue durée, en réponse à des problématiques de protection, d’assistance, d’éducation, de nutrition, de santé et de sécurité alimentaire. Actuellement, 139 missions sont en cours dans 73 pays différents. Dans les zones de Syrie où TSF intervient, l’association met à disposition des enfants des tablettes tactiles qui leur permettent d’accéder à des ressources éducatives numériques. Au Mexique et au Venezuela, TSF offre des appels prioritaires aux migrants et développe un système de diffusion d’information pour leur protection en réponse à l’une des plus fortes crises migratoires de l’histoire sud-américaine.

 

 

Près de 450 collaborateurs de Thales en France soutiennent les interventions de TSF lors des catastrophes naturelles. Grâce à leurs micro-dons par le biais de l’arrondi sur salaire, TSF est en mesure de maintenir sa capacité d’intervention rapide. Depuis 2015, le soutien de la Fondation relayé par les dons des collaborateurs a permis à TSF d’intervenir au Népal, en 2015 suite au séisme, puis en Haïti, à Madagascar et dans les Antilles

 

Le 25 juin 2018, Télécoms Sans Frontières a célébré ses 20 ans avec ses équipes et ses partenaires. A cette occasion, l’association a récompensé la fondation Thales pour son engagement humanitaire.

Très fière de ce partenariat, la Fondation Thales transmet les remerciements chaleureux de TSF à tous les collaborateurs qui soutiennent ses actions via l’arrondi sur salaire.

 

Le micro-don sur salaire permet à tous les salariés de Thales en France de soutenir un projet solidaire, en donnant chaque mois les centimes de son salaire et, s’il le souhaite, un don complémentaire jusqu’à 10 euros. 100% des dons sont reversés à l’association et le Groupe s’engage à abonder les dons à la hauteur du don des salariés. L’opération micro-don est sans engagement ; chaque micro-donateur peut à tout moment modifier ou résilier son abonnement ou le choix du projet.

 

Pour plus d’informations, contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com