Blog

80 collégiens ont appris à coder des jeux vidéo avec le programme Declick14’s !

Découvrir le numérique et apprendre la programmation en développant son propre jeu vidéo : c’est l’objectif des ateliers Declick 14’s, nouveau programme soutenu par la Fondation depuis 2018. Pour clore cette année, 80 collégiens ont participé à la « Rencontre Declick » du 19 juin dernier pour présenter leurs jeux.

 

 

Lors de cette 10ème rencontre Declick, 20 équipes d’élèves issus de collèges franciliens ont pu présenter leurs créations au public, sous le regard bienveillant et attentif du jury, composé de professionnels du secteur et de quelques collaborateurs bénévoles de Thales.
Après une démonstration de chaque jeu, les membres du jury étaient invités à les tester pour remplir les grilles d’évaluation : l’occasion pour les apprentis codeurs de mettre en valeur les apprentissages acquis durant les ateliers de l’année, leur motivation et leur capacité à convaincre !

 

Chaque semaine pendant l’année scolaire, ces collégiens de Paris, d’Evry et d’Essonne ont participé aux ateliers Declick organisés au sein de leur établissement. En équipe, ils ont travaillé sur le scénario, le graphisme et le développement de leur propre jeu vidéo. Caroline Kroockmann, collaboratrice de Thales à Rungis, a notamment participé à plusieurs ateliers pour aider les enfants à améliorer leur présentation en vue de la Rencontre. Elle était particulièrement fière de leurs prestations le jour J !

 

 

Cette année, la Manette d’Or (premier prix) revient au jeu « La quête du sandwich divin » réalisé par le Studio Chimeria du Collège Bernard Palissy studio
Pour découvrir les autres jeux vidéo, cliquez ici !

 

Fort de son succès à Paris et en Essonne où les enseignants renouvellent leur participation pour l’année prochaine avec enthousiasme, ce programme sera également déployé à Toulouse. L’aventure continue pour Declick et les parrains Thales motivés sur l’année scolaire 2018-2019 !

 

Depuis 10 ans, l’association Colombbus anime des ateliers d’initiation à la programmation dans les collèges situés en zone d’éducation prioritaire. L’objectif est de faire découvrir le numérique via l’apprentissage du code. Les jeunes deviennent alors acteurs et non simples consommateurs. Le numérique constitue également un important levier pour remobiliser vers les apprentissages.

 

Félicitations et un grand merci à tous les bénévoles du projet !

Pour faire grandir ce programme avec la Fondation et accompagner des élèves dans l’apprentissage de la programmation, rejoignez le réseau de parrains / marraines bénévolees ! Pour contacter la Fondation : foundation@thalesgroup.com