Blog

A Mexico, la Fondation Sum lance un nouveau stage de formation pour les jeunes filles, dédié à l’innovation

Grâce au soutien accordé par la fondation Thales en 2016, la Fondation SUM organise un nouveau stage de formation autour de l’innovation pour permettre à 70 filles de 14 à 21 ans de concevoir et développer un projet qui répond à un enjeu de leur communauté.

 

 

 

En 2016, Evelyn Loredo, Responsable Innovation chez Thales au Mexique, souhaite s’engager auprès des élèves mexicains des quartiers défavorisés. Elle propose alors un projet d’innovation pédagogique à la fondation Thales, pour aider ces jeunes à développer les compétences utiles aux métiers de demain, et notamment leur ouverture au monde scientifique.

 

Suite au succès de ce premier stage autour de l’innovation, Evelyn et la Fondation SUM ont organisé de nouvelles sessions en novembre 2017 à destination de 70 jeunes filles de 14 à 21 ans. Cette formation a pour objectif de valoriser l’entreprenariat, les nouvelles technologies et l’innovation et de soutenir les jeunes femmes ayant des ressources limitées dans l’élaboration de leur projet professionnel.

 

Les journées étaient rythmées par des workshops autour de thèmes nécessaires à l’aboutissement de leur projet. Durant ces 4 sessions, les participantes ont travaillé en équipe pour identifier un problème propre à leur communauté et concevoir un projet pour le résoudre.

 

Le 2 décembre, chaque équipe a pu présenter son projet à un jury composé d’entrepreneurs, d’académiciens et de membres du gouvernement. Trois projets ont particulièrement retenu l’attention du jury.

 

Le projet Dress Upp

 

Dress Upp est une application mobile qui permet de créer des tenues avec vos propres vêtements et de participer au troc et au don de vêtements ou d’accessoires. Les créatrices ont obtenu une bourse complète pour continuer de développer leur projet et pour l’incuber à l’Académie Nationale des Entrepreneurs à Mexico.

 

 

Le projet Funny Garbage

 

Ce projet de ramassage et recyclage des ordures a obtenu le deuxième prix du jury. Le but est de rendre ludique la collecte des déchets en utilisant une application mobile pour localiser les poubelles et gagner des points. Ces points pourront être ensuite échangés contre des coupons de réduction dans différents endroits.

 

 

Le projet Mami RECI

 

Ce projet a pour but de sensibiliser les mères adolescentes et les jeunes femmes enceintes à la création et à la construction de lampes et d’objets pour qu’elles puissent les vendre et obtenir d’autres revenus. Cette équipe va bénéficier d’un cours gratuit sur le marketing numérique et la programmation pour que ses membres puissent apprendre les connaissances technologiques et digitales nécessaires à l’aboutissement de leur projet.

 

 

À la fin, tous les participants ont obtenu un diplôme pour leur participation. Les filles avec les scores les plus élevés pourront être mentorées par une des entreprises partenaires du projet.

 

Pour plus d’informations contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com