Blog

A la recherche de mentors bénévoles pour accompagner les programmes de l’année scolaire 2018-19 : Les Savanturiers et Declick 14’s !

Accompagner des petits chercheurs en classe de primaire ou secondaire ? Aider des collégiens à créer un jeu vidéo ? N’hésitez plus et devenez bénévoles pour ces projets éducatifs innovants soutenus par la Fondation !

 

 

Durant l’année scolaire 2017 – 2018, 25 parrains et marraines Thales ont accompagné des élèves pour les aider à mener à bien leurs projets scientifiques et numériques. Réalisées en classe, ces activités permettent aux enfants d’appréhender l’univers des sciences de manière plus concrète et de renouer avec les apprentissages scolaires.

 

Le programmes des Savanturiers du Numérique et de l’Ingénierie

Soutenu depuis 3 ans par la fondation Thales, ce programme est un modèle d’apprentissage par la recherche déployé en classes de primaire et de secondaire en France et à Crawley (Royaume-Uni).
Pour ce programme, 23 ingénieurs bénévoles de Thales ont accompagné plus de 500 petits chercheurs pour mettre en place des projets scientifiques en classe. Les résultats de ces travaux de recherches ont ensuite été présentés lors de deux congrès de restitution organisés à Gennevilliers et à Cannes en fin d’année scolaire.

 

 

Le programme Declick 14’s mené par l’association Colombbus

 

 

Lancé par l’association Colombbus, le programme Declick 14’s initie les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire (REP) à la programmation informatique pour créer un jeu vidéo, dans la région parisienne et toulousaine. L’année se clôture par une remise de prix durant laquelle les collégiens présentent leurs jeux à un jury. Cette année, 2 bénévoles Thales ont accompagné les enfants durant leur processus créatif.

 

Vous souhaitez rejoindre cette communauté inspirante et découvrir une nouvelle pédagogie ? Pour la rentrée scolaire 2017-2018, nous recherchons des parrains / marraines de classes pour trois programmes :

 

« Les Savanturiers de l’Ingénierie » pour sensibiliser le jeune public aux questions scientifiques et sociétales liées aux sciences de l’ingénieur. Pour en savoir plus

 

« Les Savanturiers du Numérique » pour contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique. Pour en savoir plus

 

« Declick 14’s » pour accompagner les élèves dans la création de jeux vidéo en Essonne et à Toulouse, ou pour faire partie du jury

 
 
 
 

N’hésitez plus, ces projets ont besoin de vous !

 

L’équipe de la Fondation est à votre disposition pour vous détailler les missions et répondre à vos questions et enregistrer vos souhaits de parrainage : foundation@thalesgroup.com