Formation Recherche et sauvetage en zone urbaine avec SARAID – Katmandou, Nepal

Soutenu par Kimberley Abbott, Manager de l’innovation (Reading, Royaume-Uni)

Thématique : Urgence humanitaire / réduction des risques de catastrophes

Lieu de mise en oeuvre : Katmandou, Nepal

Organisation : Rescue Global

Lauréat 2018

L’enjeu

Le Népal est sujet aux catastrophes naturelles du type inondations, glissements de terrain, séismes, avalanches, sécheresses, etc. Ce risque déjà élevé de dommages est exacerbé par l’absence de bonne gouvernance, de sensibilisation du public et d’équipes professionnelles spécialement formées à la gestion des risques de catastrophe.

Lors du séisme de 2015, environ 2 600 scouts ont été mobilisés pour les opérations de sauvetage et d’autres activités d’aide humanitaire. Aucun n’avait reçu une formation préalable.

La solution

Le but est de mettre en place un système d’intervention local efficace en cas de catastrophe naturelle au Népal, en créant un réseau coordonné de premiers secours bénévoles.

Le projet s’appuie sur des organisations de recherche et de sauvetage locales et internationales, notamment SARAID, pour enseigner les techniques de recherche et sauvetage aux bénévoles des communautés de scouts et de moines de Katmandou.
Cette formation s’adresse aux représentants des autorités locales de gestion des secours – police et armée, personnel médical local, chefs scouts et responsables monastiques – qui commenceront par élaborer un plan d’action en cas de catastrophe et un plan de réduction des risques de catastrophe pour leurs localités.

Quelques délégués désignés comme responsables suivront une formation supplémentaire, afin de jouer un plus grand rôle lors des urgences et d’assurer la formation ou la remise à niveau des autres.

Des sessions pilotes organisées en 2017 ont permis d’identifier et de corriger les éventuels problèmes de programme, de méthodes de formation, de ressources et de résultats.

L’impact

En 2018, 270 scouts et moines népalais seront formés dans le cadre de trois sessions (dont une financée par la Fondation Thales, qui formera 90 scouts et moines). Le projet cible les scouts, garçons et filles, ayant entre 15 et 18 ans. N’étant pas susceptibles de partir de chez eux pendant plusieurs années, ils pourront intervenir comme premiers secours aux côtés des autorités de leur ville en cas d’accident.

Le projet devrait durer plusieurs années, afin de développer des capacités locales permanentes dans les zones rurales autour de Katmandu. Lors de la prochaine catastrophe, la population locale sera ainsi en mesure de réagir immédiatement, lorsque les chances de pouvoir sauver des vies sont à leur maximum.

Organisation
Témoignage

Rescue Global est une ONG internationale qui œuvre dans le monde entier pour réduire les risques de catastrophes et intervenir dans les situations d’urgence. Sa mission est de sauver des vies. Pour cela, elle donne aux décideurs des moyens d’agir et travaille avec les gouvernements, le secteur privé, les forces armées, les milieux universitaires et la communauté des ONG avant, pendant et après les catastrophes. Son but est d’accroître la résilience nationale et des organisations face aux risques et aux dangers, en dressant un état des lieux général du cycle de la catastrophe, depuis le niveau stratégique jusqu’à la situation sur le terrain.

Site web

« Quand une équipe de diplômés britanniques de Thales a commencé à travailler avec Rescue Global dans le cadre d’un projet d’innovation, nous avons été très impressionnés par l’engagement durable de Rescue Global en matière de formation et de réduction des risques de catastrophe. Thales UK envisage de travailler avec Rescue Global dans divers projets d’innovation, mais la Fondation Thales nous a donné la possibilité de financer quelques-unes de ses actions critiques au Népal, ce qui aura un impact considérable sur la capacité des communautés de se prendre en charge en cas de catastrophe. »