Blog

Appel à mentors bénévoles pour « Les Savanturiers de l’ingénierie et du numérique »

Accompagner des petits chercheurs en classe de primaire ou secondaire ? La fondation Thales est engagée depuis 2015 dans ce projet innovant d’apprentissage par la recherche, les Savanturiers. 30 parrains bénévoles de Thales ont testé et démontré que ce concept pédagogique fonctionne dès le plus jeune âge. Rejoignez cette aventure pour contribuer à un déploiement plus large pour la rentrée 2017-2018 !

 

 

Le programme des Savanturiers de la High-Tech, soutenu depuis deux ans par la Fondation Thales et reconduit pour une troisième année, est un modèle d’apprentissage par la recherche déployé en classes de primaire et secondaire, à ce jour principalement autour de Paris, Bordeaux et Cannes, ainsi que Crawley (Royaume-Uni).

 

Sur l’année scolaire 2016-17, 21 ingénieurs bénévoles Thales ont accompagné près de 600 enfants et enseignants de 26 classes pour mettre en place un projet scientifique en classe. Les résultats de ces travaux de recherche ont ensuite été présentés par les classes lors de deux congrès organisés à Cannes et Gennevilliers en fin d’année.

 

Pour mieux comprendre leur action, découvrez le témoignage d’Hichem, ingénieur sécurité à Gennevilliers, qui a dirigé, avec deux collègues, la construction de robots capables de danser dans deux classes de CM1-CM2 ; ou encore celui d’Octave avec une enseignante très enthousiaste.

 

Rejoindre la communauté des Savanturiers !

 

Vous souhaitez rejoindre cette communauté inspirante et découvrir une pédagogie innovante ? Pour la rentrée scolaire 2017-2018, nous recherchons des parrains de classes prêts à consacrer 5-6 heures sur l’année pour l’un de ces deux programmes :

 

« Les Savanturiers de l’Ingénierie » pour sensibiliser le jeune public aux questions scientifiques et sociétales liées aux sciences de l’ingénieur. Le but est de permettre aux élèves et aux enseignants de s’approprier les méthodes, les techniques et le savoir-faire de l’ingénieur, mais aussi de développer chez les jeunes un esprit innovant, créatif, critique et responsable.
Pour en savoir plus : https://les-savanturiers.cri-paris.org/project-calls/high-tech/

 

« Les Savanturiers du Numérique » pour contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique, en abordant par exemple des thèmes de création numérique, de robotique, de programmation, de modélisation ou encore d’enjeux sociétaux.
Pour en savoir plus : https://les-savanturiers.cri-paris.org/project-calls/numerique/

 

L’équipe de la Fondation est à votre disposition pour répondre à vos questions et enregistrer vos souhaits de parrainage : foundation@thalesgroup.com