Bâtisseurs de possibles


Quoi ?

Bâtisseurs de possibles invite les enfants et adultes à prendre confiance en leurs capacités à changer les choses dans et hors de l’école.
La démarche permet de réinventer le quotidien et de trouver des solutions créatives aux défis du 21e siècle, tout en développant des compétences essentielles : esprit d’équipe, écoute et expression orale, créativité, autonomie, etc.

Comment ?

Inspiré du design thinking, Bâtisseurs de possibles est une démarche pédagogique en 4 étapes : les enfants identifient un problème qui les touche dans leur environnement, ils imaginent collectivement une solution, la réalisent et partagent leur expérience.
Autour des enfants, une communauté d’acteurs éducatifs se fédère en ligne et localement pour favoriser l’échange de pratiques pédagogiques innovantes.

10502129_499202303544374_4049746322753707271_n

Pourquoi ?

Au delà des projets, Bâtisseurs de possibles redonne du sens aux apprentissages en les connectant au quotidien des enfants. Bâtisseurs de possibles permet aux enfants de développer des compétences clés pour leur réussite scolaire, leur épanouissement, leur insertion socioprofessionnelle et leur capacité à agir en citoyens actifs.
Il mobilise tous les enfants, y compris ceux en difficultés, leur redonnant le gout d’apprendre et la confiance nécessaire à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Avec quels outils ?

• Une plateforme web pour les enseignants et parents ‘acteurs de changement’

• Des kits d’outils pédagogiques téléchargeables

• Un institut de formation pour les enseignants

• Des rencontres inspirantes et stimulantes

Quel impact ?

Élèves et enseignants du primaire notamment dans les zones d’éducation prioritaires

Impact aujourd’hui : 600 enseignants participants, potentiellement 12 000 élèves

Objectifs en 2015 : 3 000 professeurs et 80 000 enfants participants (principalement en éducation prioritaire)

L’organisation : SynLab

Bâtisseurs de possibles s’inspire du programme Design for Change, lancé par Kiran Bir Sethi en Inde et déployé dans 34 pays. Il est porté en France par SynLab, une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la mission est d’accompagner les acteurs éducatifs pour intégrer davantage les dimensions humaines et sociales dans leurs pratiques et permettre ainsi la réalisation du potentiel de chaque enfant.

Son équipe est composée de 3 salariés, 30 bénévoles et 20 membres actifs.