Quartiers Numériques- Bordeaux, France

Lieu de mise en oeuvre : Bordeaux, France

Organisation : Bordeaux Mécènes Solidaires

Présentation du projet

En 2019, en complément de ses activités de soutien aux projets associatifs, Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) a mobilisé des acteurs de l’écosystème local pour construire un programme qui vise à développer les compétences numériques dans 5 quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole à travers deux axes :

– l’inclusion numérique : les associations forment leurs bénéficiaires et les habitants de leur quartier aux usages du numérique.

– la sensibilisation aux métiers du numérique afin de détecter des appétences et de les accompagner vers la formation puis vers l’emploi dans un secteur en tension et d’avenir.

Impact

500 personnes – sélectionnées parmi les bénéficiaires des associations dans les quartiers prioritaires et d’une façon plus générale, les habitants des quartiers – seront formées au numérique et 50 personnes accompagnées vers l’emploi. L’objectif est également de faire monter en compétences 5 associations de quartier afin qu’elles puissent directement contribuer à promouvoir l’autonomie dans l’utilisation du numérique (vie quotidienne, recherche d’emploi, accès aux droits) et à renforcer l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique. Un point de vigilance sera porté sur la sensibilisation des femmes aux métiers du numérique, sous- représentées dans le secteur.

Ce projet a été sélectionné par le site de Thales Campus Bordeaux, lauréat du défi 2019 des microdons.

Organisation
Témoignage

Bordeaux Mécènes Solidaires(BMS) est un fonds de dotation privé et indépendant constitué d’entreprises mécènes locales dont l’objet est de financer et accompagner les projets associatifs de lutte contre les précarités, d’insertion sociale et professionnelle et d’innovation sociale en Gironde. Nous travaillons avec les acteurs publics qui apportent expertise et diagnostic, les acteurs privés qui apportent financements, matériels et compétences et les acteurs associatifs qui développent les projets sur les territoires.

Site web

«Bordeaux Mécènes Solidaires est un acteur local majeur et reconnu dans le domaine de l’insertion. Son programme Quartiers Numériques est en adéquation avec les axes d’intervention de la Fondation Thales et permet de proposer aux salariés volontaires du site de s’impliquer dans une action solidaire concrète et locale.»

Carine Sztark, ambassadrice de la fondation Thales (Bordeaux, France)