Centre d’apprentissage multimedia Togo

Soutenu par Damien GILLETTE, Project Manager (Gennevilliers, France) et Vice-Président de l’association

Thématique : Education digitale

Lieu de mise en oeuvre : Niamtougou, Togo

Organisation : : Five Hearts

Lauréat 2016

 

Le projet consiste à construire un centre multimédia d’apprentissage e-learning pour les enfants défavorisés du nord du Togo (Niamtougou). Il permettra de développer l’apprentissage autonome des élèves et leur capacité d’analyse et de créativité, mais aussi leurs connaissances en e-learning grâce à l’installation de moyens informatiques : PC, écrans tactiles, tableau numérique et modem internet.

Le lieu du centre a été choisi à proximité d’un groupe scolaire de plus de 1000 élèves. Tous les parrainés résident à moins de 30 min de marche. L’association est propriétaire du terrain et planifie cette construction depuis 4 ans.

Le centre offrira un cadre de travail agréable et favorisera le travail de groupe encadré par des tuteurs. Plusieurs médias pour l’apprentissage des sciences et des langues seront proposés aux jeunes : manuels scolaires, revues scientifiques, livres, DVD, cours e-learning et vidéos de la Khan Academy, tutoriaux élaborées par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs (ESIEE).

Des tuteurs (professeurs, bénévoles et anciens bacheliers issus de l’association) seront formés à tous ces nouveaux outils afin qu’ils s’approprient les compétences et la pédagogie nécessaire à cet apprentissage.

Les bénéficiaires

Le projet bénéficiera à 200 enfants orphelins ou issus de famille en situation financière précaire. Parrainés par l’association Five Hearts, ils sont suivis tout au long de l’année.

 
Organisation
Témoignages

Créée en novembre 2008, l’association loi 1901 Five Hearts est engagée au Togo pour soutenir la scolarisation et assurer le suivi médical d’enfants défavorisés. En 2014, l’association a obtenu le statut d’ONG. Five Hearts parraine plus de 110 jeunes et prend en charge l’ensemble des frais de scolarité (équivalent chaque année d’un salaire moyen mensuel et inaccessible pour les familles défavorisées) jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat. Elle assure leur soutien scolaire tout au long de l’année et durant les camps humanitaires d’été

Site web

« Notre petite association, née du rêve de Dodzi, un jeune basketteur Togolais que j’ai entraîné et de sa femme Josepha, vise l’accès à l’éducation et à la santé des Togolais les plus défavorisés. Nous avons déjà parrainé 110 jeunes et ouvert une médiathèque à Lomé. La Fondation Thales nous permet de faire une étape de plus avec la construction du centre multimédia à Niamtougou. C’est un challenge dont nous avons bien pris la mesure. Notre devise représente notre état d’esprit : « L’important n’est pas ce qu’on a, mais ce que l’on fait avec le peu qu’on a ». Aujourd’hui, la Fondation Thales nous offre l’occasion de faire bien plus encore ! »

Damien Gillette, Project Manager (Gennevilliers, France) et Vice-Président de l’association