Construction d’écoles aux normes antisismiques – Rasuwa, Nepal

Soutenu par Jeffrey Chuanzee, Ingénieur (Madrid, Espagne)

Thématique : Urgence humanitaire / Réduction des risques de catastrophes

Lieu de mise en oeuvre : Rasuwa, Nepal

Organisation : ORCHE Népal

Lauréat 2017

Les séismes qui ont frappé le Népal en avril et mai 2015 ont ravagé la plupart des écoles situées dans les villages de montagne reculés des districts de Rasuwa, Ghorka et Nuwakot (Nord du Népal). Les écoles de ces petits villages étant hors d’usage, de nombreux enfants n’ont pas d’autre choix que de faire 4 heures de marche pour rallier l’école la plus proche

Le but de ce projet est de garantir à ces enfants un accès à l’éducation en construisant des écoles aux normes antisismiques et de prévenir le risque de nouveaux dégâts et effondrements de structures en cas de nouveau séisme. L’emploi de matériaux et de techniques de construction antisismiques permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de minimiser les éventuels efforts de reconstruction futurs et leur impact économique négatif sur ces communautés démunies, établies dans une zone à haut risque sismique.

Ces écoles antisismiques serviront également de points de rassemblement de secours pour la communauté locale en cas de nouvelle catastrophe. Ce projet offrira aux artisans locaux l’occasion de se former aux techniques de construction antisismiques et stimulera par la même occasion la croissance économique. L’autre objectif clé de ce projet est de travailler avec la population locale afin de la préparer à l’éventualité d’un nouveau séisme.

 

Bénéficiaires

3 000 habitants des villages Tamangs (districts de Rasuwa et Dhading), dont 800 écoliers, seront concernés par ce projet.

Organisation
Témoignages

ORCHE est une ONG espagnole, créée en 2012 pour venir en aide à des villages au Népal. Elle étudie, planifie, met en œuvre et gère des projets pour résoudre des problèmes médicaux, de logement et d’assainissement de l’environnement dans les zones rurales pauvres. Elle élabore des politiques éducatives qui visent à améliorer le niveau éducatif et culturel de la population en mettant l’accent sur les enfants et les jeunes, et qui défendent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Les programmes de sensibilisation aident les populations locales à acquérir un sentiment de responsabilité et à s’approprier les programmes élaborés.

Site web

« Je suis allé plusieurs fois au Népal et c’est un pays avec lequel j’entretiens un lien spécial car j’y ai de bons amis. J’aime faire des randonnées dans les montagnes, autre raison pour laquelle ce pays est cher à mon cœur. C’est pourquoi, après le séisme, je me suis dit qu’il fallait absolument que je fasse quelque chose. Ce projet représente un bon moyen d’apporter mon aide. »

Jeffrey Chuan Zee, Ingénieur (Madrid, Espagne)