Blog

Congrès des Jeunes Chercheurs Savanturiers 2017 à Cannes et Gennevilliers

Deux congrès de très jeunes chercheurs à Cannes et Gennevilliers ont rassemblé plus de 300 élèves, enseignants et bénévoles Thales autour de la présentation des projets réalisés en classe dans le cadre du programme pilote de la Fondation, les Savanturiers de la High Tech 2016-17.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme des Savanturiers de la High Tech, soutenu depuis deux ans par la Fondation Thales, est un modèle d’apprentissage par la recherche déployé en classes de primaire et secondaire. Cette année, 21 ingénieurs bénévoles Thales ont accompagné près de 600 enfants et enseignants de 26 classes pour mettre en place un projet scientifique en classe, puis présenter les résultats de leur travaux de recherche lors des congrès de fin d’année.

 

Le premier congrès a accueilli 2 classes sur le site de Thales Alenia Space à Cannes le 15 mai dernier. Présentations, ateliers et visite du site ont rythmé la journée des enfants et enseignants de CM2 et de 6ème. Le 1er Juin, 225 enfants de 11 classes, ainsi que des enseignants, des animateurs et des bénévoles Thales, se sont réunis centre culturel et social Aimé Césaire, prêté par la mairie de Gennevilliers pour accueillir les activités de la journée.

 

Parmi les projets présentés à Gennevilliers, le projet de 2 classes de CM1-CM2 de l’école Anatole France, accompagnées par trois ingénieurs de Thales, Hichem Ben Rhit, Phares Chakour et Lounes Chibi, a su capter l’auditoire. Les jeunes ingénieurs en herbe ont expliqué étape par étape la construction et programmation d’un robot capable de danser sur une musique de Daft Punk (voir témoignage), tout en insistant sur les notions de « savoirs », « travail en équipe », « persévérance » et « amusement ». Ils ont pu orchestrer des démonstrations et répondre aux questions de leurs camarades, mais également partager leur découverte du monde professionnel en évoquant leur visite du site Thales de Gennevilliers et les activités du Groupe.

 

Un autre projet étonnant, encadré et présenté par Tugdeval de Gouvello, salarié bénévole à Gennevilliers, a permis à des élèves de maternelle de l’école Paul Langevin de s’initier à la programmation grâce aux « Bee-bots ».
Parrainés par David Silvestre, les élèves de 5e SEGPA d’un collège de Cergy ont présenté leur projet de maison intelligente. Ils ont étudié pendant plusieurs mois les différents types d’habitats présents dans le monde pour déterminer les caractéristiques idéales de la maison de demain. Suite à ce Congrès, la classe est venue visiter le site de Thales Training & Simulation le vendredi 2 juin en compagnie de deux de ses professeurs.

 

En parallèle, les bénévoles Thales et les élèves ont pu se retrouver et échanger autour d’ateliers innovants tels que « Bricoquartier » (basé sur la méthode agile), « L’école du futur » et « Tech Kids Academy » suscitant l’esprit inventif des enfants.

 

Richard Merra, adjoint au Maire de Gennevilliers, témoigne également de la réussite du programme : « J’ai trouvé que cette seconde édition des Savanturiers était plus riche que la précédente. Il y avait un plaisir perceptible venant autant des élèves que des adultes qui sont impliqués bien au-delà de ce qui relève de leur mission professionnelle. Les ingénieurs de chez Thales y sont pour beaucoup, puisque dans leur cas, il s’agit d’engagement plus personnel. Je pense que les élèves sentent cela, et c’est un bonheur pour eux de ressentir l’importance de leur réussite dans le regard des autres. »

 

Pour les jeunes Savanturiers et les parrains Thales motivés, l’aventure continue avec la reconduite du programme soutenu par la Fondation pour l’année scolaire prochaine 2017-2018. Ce programme pilote réussi a su gagner l’intérêt des acteurs éducatifs, des élèves et des ingénieurs et vise un déploiement plus large autour de plusieurs sites de Thales en France et dans d’autres pays.

 

Vous êtes intéressé par ce programme ? N’hésitez pas à nous contacter : foundation@thalesgroup.com