Création d’une mini-entreprise en classe pour un produit technologique – Trappes, France

Soutenu par Nicolas COUDRETTE, Responsable des audits et des certifications (Elancourt, France)

Thématique : Egalité des chances dans l’éducation

Lieu de mise en oeuvre : Trappes, France

Organisation : FACE Yvelines

Lauréat 2017

Le projet Graine d’Entreprise est une action pédagogique qui vise à faire découvrir le monde de l’entreprise et ses différents services à des jeunes de 4ème, en leur permettant, de créer leur propre mini-entreprise.
Après avoir identifié leur produit, une clef USB en forme du drone Spy’ Ranger, ils seront accompagnés par des professionnels de l’activité Optronique de Thales à Elancourt durant toutes les étapes de la phase de conception à la phase de commercialisation.

Les collaborateurs de Thales interviennent, en fonction de l’avancement du projet, sur différentes thématiques (électronique, conception assistée par ordinateur, mécanique, marketing/vente, comptabilité…) permettant ainsi de révéler des compétences et souhaits d’orientation, et de sensibiliser les jeunes à l’univers scientifique et de l’innovation technologique.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de faire découvrir au plus tôt le monde de l’entreprise aux jeunes, de les amener à des prises d’initiatives, d’aider les jeunes à se construire et de promouvoir les sciences et l’esprit d’innovation, dans un nouveau modèle pédagogique.

 

Bénéficiaires

30 élèves d’une classe du Collège Gustave Courbet à Trappes seront les acteurs de ce projet, et près de 600 collégiens seront sensibilisés à cette démarche. Cet établissement se situe dans un quartier ZUS (Zone Urbaine Sensible) des Yvelines, intégré dans la politique Contrat de Ville, en réseau d’éducation prioritaire (REP / REP +).

Organisation
Témoignages

Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) ) a été créée par les dirigeants de grands Groupes français, avec pour objectifs de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Créée en 1999, FACE Yvelines, membre du réseau national, encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique du territoire en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives. Elle participe aussi à renforcer l’égalité des chances au travers de l’éducation.

Site web

« Etre bénévole c’est … une aventure humaine … pourvoir utiliser ses compétences au service du monde associatif.
Au travers de l’association Fondation Agir Contre l’Exclusion, j’ai souhaité participer localement à renforcer l’égalité des chances dans l’éducation. »

Nicolas COUDRETTE, Responsable des audits et des certifications (Elancourt, France)