Blog

Création d’une clé USB en forme de mini drone Thales Spy’Ranger par des collégiens

La cérémonie de clôture du projet Graine d’entreprise de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Yvelines) au Collège Gustave Courbet à Trappes, le mardi 27 juin, a été l’occasion de présenter le fruit de la collaboration entre les élèves de 4°A, leur enseignant de technologie et des mentors Thales : une clé USB à l’image du mini drone Thales Spy’Ranger.

 

 

Graine d’entreprise, une action pédagogique menée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, vise à faire découvrir le monde de l’entreprise et ses différents services à des jeunes de 4ème en leur permettant de créer leur propre mini-entreprise. Ce projet, lauréat 2017 de la fondation Thales, avait été présenté par Nicolas Coudrette, responsable des audits et des certifications pour les activités Optroniques de Thales à Élancourt.

 

Accompagnés durant toute l’année scolaire 2016/2017 par leur enseignant de technologie et des ingénieurs mentors Thales, les élèves de 4°A du Collège Gustave Courbet ont construit une clé USB à l’image du mini drone Thales Spy’Ranger. Étape par étape, de la conception, en passant par la fabrication, jusqu’à la commercialisation du produit, les élèves ont été sensibilisés à plusieurs thématiques de l’univers scientifique et des innovations technologiques : électronique, conception assistée par ordinateur, mécanique, marketing/vente, comptabilité… Grâce à l’apport des mentors Thales, les jeunes ont également pu découvrir les activités optroniques de l’entreprise et le monde de l’industrie.

 

Ce projet a impacté 20 élèves en classe de 4ème et sensibilisé 600 autres de ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire, répondant ainsi aux objectifs de FACE Yvelines de lutter contre l’exclusion et de promouvoir l’égalité dans l’éducation à travers le territoire français grâce à la collaboration d’établissements scolaires et d’entreprises partenaires.

 

La cérémonie du mardi 27 juin a permis d’honorer tous les participants de ce projet, et de présenter aux responsables et élus locaux présents cette clé USB très originale.

 

 

Vous êtes intéressé par ce programme ? N’hésitez pas à nous contacter : foundation@thalesgroup.com