LAB’HÔPITAL : Apprentissage des sciences par l’expérimentation aux élèves hospitalisés- Bullion, France

Soutenu par Clément de Foucauld, Responsable Ventes export, (Elancourt, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Bullion, France

Organisation : Ecole à l’hôpital

Lauréat 2018

L’enjeu

Les jeunes patients hospitalisés sont déconnectés de leurs apprentissages et peuvent parfois difficilement maintenir ou remettre à niveau leurs compétences. Selon la durée de leur séjour à l’hôpital, ils perdent la confiance que donne la perspective de l’éducation et la joie d’apprendre.
Le projet prend sa source dans les enseignements « théoriques » de physique-chimie et sciences de la vie et de la terre (SVT), qui manquent d’applications concrètes, essentielles pour une bonne compréhension des élèves.

La Solution

Pour pallier ce manque, le projet Lab’Hôpital propose deux dispositifs visant à renforcer le goût pour les matières scientifiques : d’une part, l’installation d’une salle de classe « laboratoire » à l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion, pilote pour ce projet ; d’autre part, la création de 4 valises d’expérimentation en sciences (physique-chimie et SVT) pour donner des cours appliqués directement dans la chambre des jeunes hospitalisés de deux autres hôpitaux.

Les expérimentations et les cours, dispensés par des enseignants bénévoles, offriront aux enfants un cadre propice à l’apprentissage des sciences par l’expérience en contribuant à ouvrir leurs perspectives sur le monde scientifique.

L’impact

En 2018, environ 100 élèves, hospitalisés à l’hôpital de Bullion, et environ 70 élèves de 6 à 18 ans, dans les deux hôpitaux pilotes,  bénéficieront de ces cours de sciences aménagés. L’hospitalisation peut ainsi se transformer en une expérience plus positive, en offrant aux jeunes une ouverture au monde par la science et la possibilité de reprendre confiance en leurs capacités et leurs projets de vie.

Après cette première expérience, l’objectif sera de déployer d’autres valises de sciences pour 15 autres sites parmi les 45 sites sur lesquels intervient l’association, pour toucher le plus grand nombre d’élèves possible.

Organisation
Témoignage

Depuis plus de 85 ans, l’association L’Ecole à l’Hôpital propose, en Ile-de-France, des cours individuels et gratuits dans toutes les matières, aux jeunes malades de 5 à 25 ans, à l’hôpital et à domicile, pour leur permettre de poursuivre leurs études malgré la maladie. Chaque année, près de 4 500 jeunes bénéficient de 23 000 heures de cours personnalisés donnés par près de 500 professeurs bénévoles qualifiés.

Site web

« La mise en place de ce projet est une grande joie car il participe au rayonnement de l’Association L’Ecole à l’Hôpital, ainsi que de la Fondation Thales, en aidant des enfants défavorisés par la vie à s’épanouir et à s’ouvrir avec plus de confiance en l’avenir. »

Clément de Foucauld, Responsable Ventes Export (Elancourt, France)