Declick 14’s : apprendre le code en s’amusant !

10502129_499202303544374_4049746322753707271_n

L’enjeu

Les jeunes de moins de 15 ans sont paradoxalement de plus en plus hyper connectés, sans pour autant avoir accès à la technologie sous-jacente des outils qu’ils utilisent. Ce constat est d’autant plus fort auprès des jeunes des quartiers d’éducation prioritaire.
Le numérique, un enjeu majeur dans l’éducation, présente une opportunité pour prévenir les risques de décrochage scolaire et de désengagement à l’adolescence, encourager les prises d’initiatives et redonner goût aux apprentissages.

La solution

Le programme pilote Declick14s’ propose un apprentissage ludique de la programmation informatique à des collégiens issus de zones d’éducation prioritaire, en les invitant à une réflexion collective autour de la thématique « changer le monde » pour imaginer des solutions aux grands défis de notre temps, qu’ils soient écologiques, économiques, scientifiques ou sociaux. Tout en apprenant à maîtriser l’outil numérique, ils donnent vie à ces solutions sous la forme d’un jeu vidéo qu’ils doivent créer en codant.
Le programme se décline en 3 étapes :
o Un hackathon d’une demi-journée pour élaborer un scenario de jeu.
o 12 ateliers de conception et développement, durant lesquels ils seront initiés à la programmation sur la plateforme Declick et guidés dans le développement de leur projet en mode collaboratif par des étudiants ingénieurs et des salariés bénévoles de Thales.
o L’évènement de restitution des jeux, où ils présenteront leurs réalisations à un jury de professionnels.


L’impact

L’objectif est d’accompagner 300 collégiens de janvier 2018 à juin 2019. Les établissements ciblés font partie des réseaux d’éducation prioritaire d’Essonne et de Toulouse.
Le programme vise à changer la posture des jeunes par rapport au numérique et au monde qui les entoure.
D’utilisateurs ou spectateurs, parfois désengagés ou en situation d’exclusion, ils deviennent acteurs du changement grâce à l’approche ludique et créative du jeu vidéo et la maîtrise du code. La maîtrise technologique par le jeu est l’élément déclencheur qui peut permettre aux élèves en difficulté de raccrocher avec les apprentissages et de renouer avec la réussite.
Declick14’s favorise donc l’égalité des chances en permettant à ces jeunes d’accéder à des outils, usages et connaissances des métiers numériques, d’acquérir des savoirs de l’entreprenariat (gestion de projet, esprit d’innovation, travail en équipe) mais également du domaine de la communication et du divertissement. Au contact d’étudiants et de professionnels, les ateliers peuvent être un vrai levier d’empowerment et d’insertion professionnelle contribuant à former des talents numériques de demain.

L’organisation : Colombbus

Depuis 16 ans, Colombbus agit pour l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle en facilitant l’usage et l’appropriation des outils numériques, qui deviennent alors vecteurs d’inclusion, de développement personnel et de lien social. Son action couvre l’apprentissage de la programmation aux jeunes via la plateforme Declick, l’emploi de personnes en situation d’exclusion dans une agence web sociale et solidaire et l’animation d’un lieu d’accueil et d’expérimentation du numérique favorisant le savoir, la créativité et le dialogue.

10502129_499202303544374_4049746322753707271_n