Blog

Deux projets de la Fondation se sont rencontrés au Mali pour le meilleur !

En décembre 2017, le laboratoire mobile de l’association France Mali Initiatives Développement s’est déplacé au village de Samako où un centre scientifique a été construit par l’Association Solidarité Développement Samako. Ces deux projets, soutenus par la Fondation en 2015 et 2016, se sont réunis pour créer des synergies positives.

 

 

Ce vendredi 22 décembre, les enfants du village de Samako ont vu arriver avec joie le laboratoire mobile de l’association FMID.

 

Après les présentations, les élèves et les formateurs se sont réunis dans une salle du un centre scientifique construit grâce au soutien de la fondation Thales. Les élèves ont été répartis en petit groupe pour pouvoir faire des expériences. 19 élèves de 11 ans (dont 7 filles !) ont eu la chance de participer à participer à cette journée de classe peu ordinaire !

 

 

La matinée était consacrée à des expériences autour de l’électricité. Les élèves ont pu faire fonctionner une ampoule, puis un moteur, et découvert ainsi l’existence du sens du courant. L’après-midi, les élèves ont enchainé sur un cours en mécanique, et se sont notamment entrainés à déterminer des centres de gravité.

 

Cette approche a enthousiasmé les enfants et leur a permis de découvrir des expériences pratiques inédites à Samako. Ces expérimentations renforcent leur envie d’apprendre et servent également à susciter des initiatives et des ambitions, par exemple pour installer des ampoules dans les maisons du village et peut-être même pour un jour relier le village à un réseau électrique !

 

 

Ces collaborations fructueuses entre des projets soutenus par la Fondation sont précieuses et offrent de nouvelles perspectives aux associations partenaires et aux parrains de projets.

 

Pour plus d’informations contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com