Enseignement numérique piloté par les enfants – Haïti

Soutenu par Pierre Simatos, Directeur des Services (Rungis, France)

Thématique : Education digitale

Lieu de mise en oeuvre : Port-au-Prince, Haïti

Organisation : Tèt Kole

Lauréat 2016

 

Le projet TIMOUN a pour objectif de mettre en place dans l’école un nouvel outil pédagogique basé sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de l’enseignement. Il vise également à déployer un projet expérimental, basé sur la démarche Bâtisseurs de Possibles, en associant les élèves à la création de cet outil.

L’outil pédagogique, basé sur l’utilisation d’un tableau électronique associé à des tablettes, permettra de dispenser un enseignement interactif de qualité grâce à des logiciels éducatifs adaptés. Il pourra être connecté avec d’autres établissements en Haïti, en France et dans le reste du monde, pour partager des contenus et notamment bénéficier d’opportunités de jumelage offertes par le réseau Bâtisseurs de Possibles.

Le projet suivra la méthodologie Bâtisseurs de Possibles, inspirée du design thinking, afin que les enfants s’approprient complètement sa mise en œuvre :

• recueil des attentes des enfants et définition d’un projet,
• équipement de la classe : tableau interactif, tablettes, mise en réseau, connexion internet
• configuration du dispositif et installation des logiciels éducatifs
• définition du programme éducatif pilote et mise en œuvre en cohérence avec les attentes exprimés par les enfants
• mise en place d’un retour d’expérience et généralisation à l’ensemble de l’école
• reprise de la démarche Bâtisseurs de Possibles pour résoudre d’autres problèmes rencontrés par les enfants.

 

Les bénéficiaires

Les 500 élèves de l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau, une institution scolaire à but non lucratif, au cœur de l’immense bidonville « Bizoton 53 ».

Maternelle (17%), Primaire (42%), Secondaire (41%).

Organisation
Témoignages

Depuis 2007, l’association française Tèt Kole (qui signifie solidarité en créole haïtien) soutient en Haïti les enfants et les jeunes confrontés à la succession de catastrophes naturelles et à l’extrême pauvreté des habitants. Elle concrétise les liens d’amitié et de solidarité entre deux ensembles scolaires : le premier (Ensemble Scolaire Père Basile Moreau) situé dans l’un des bidonvilles les plus pauvres de Port-au-Prince et le second à Paris (Ensemble scolaire Saint-Michel de Picpus).
L’association agit principalement dans trois domaines : le parrainage scolaire d’enfants haïtiens de milieux pauvres, l’aide au fonctionnement de l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau dans le bidonville Bizoton 53, l’organisation d’activités interculturelles pour les jeunes haïtiens, la promotion de la francophonie et de la culture haïtienne.

Site web

« Membre et président de l’association Tèt Kole à vocation humanitaire, je suis très heureux de pouvoir associer la fondation Thales et le programme Bâtisseurs de Possibles à nos réalisations pour répondre aux besoins considérables des enfants d’Haïti. »

Pierre Simatos, Directeur des Services (Rungis, France)

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Le projet d’éducation TIMOUN, porté par l’association Tèt Kole e...

    05 Jul 2016
    3