Blog

« Donner une chance à chaque jeune » : participez à une consultation citoyenne dans le cadre de Viva Technology.

Dans le cadre de la participation du Groupe à Viva Technology, la Fondation Thales souhaite mobiliser des citoyens et des salariés du Groupe autour d’une grande cause d’intérêt général pour « Donner une chance à chaque jeune ». Vous êtes invités à partager vos propositions en ligne ou lors d’un atelier dédié sur le Lab Thales de Viva Tech !

 

 

Aujourd’hui en France, 22% des moins de 25 ans sont sans emploi et extrêmement touchés par la précarité. L’éducation est le socle de la méritocratie républicaine, mais le système scolaire et l’absence de mixité sociale tend à créer de l’exclusion et à accentuer les inégalités. Il est donc indispensable d’inventer des solutions pour relancer l’ascenseur social, inclure, renforcer la confiance, sécuriser, permettre l’autonomie et la réalisation personnelle.

 

Face à ce constat, l’accélérateur d’intérêt général Make.org a lancé une Grande cause d’intérêt général pour « Donner une chance à chaque jeune ». Le but est d’engager 500 000 citoyens, une vingtaine d’entreprises, des médias et des centaines de start-ups et d’associations pour transformer positivement la société en 3 ans.

 

La première étape a démarré avec une consultation massive en ligne ouverte jusqu’au 21 mai sur la plateforme d’engagement citoyen : www.UneChancePourChaqueJeune.org.
Le sujet vous intéresse ? Partagez vos propositions ou votez pour celles qui vous semblent pertinentes.

 

Le 26 mai, des ateliers de transformation organisés à Viva Technology réuniront des participants volontaires pour transformer les idées retenues en projets d’actions concrètes et réalisables. Pour la première fois, l’ensemble de la Tech se mobilise en faveur des jeunes !
Enfin, les actions issues de ces ateliers seront pilotées durant deux ans par les entreprises partenaires et les associations pour réellement offrir une chance à chaque jeune

 

Pour rejoindre la consultation en ligne, cliquez ici.
Pour participer à l’atelier de transformation sur le Lab Thales à Viva Technology le samedi 26 mai, contactez la Fondation Thales : foundation@thalesgroup.com