Lab’Hôpital : apprentissage des sciences par l’expérimentation aux élèves hospitalisés- Bullion, France

Lieu de mise en oeuvre : Bullion, France

Organisation : Ecole à l’hôpital

Présentation du projet

Le projet « Lab’Hôpital » a été mis en place et déployé en 2018 – avec le soutien de la Fondation Thales – à l’hôpital de Bullion (78) avec la création et l’équipement d’une classe labo et dans 6 hôpitaux d’Ile-de-France avec la constitution de valises d’expérimentation en SVT et Physique-Chimie. En tenant compte des contraintes de l’hôpital, la classe labo de Bullion et les valises d’expérimentation permettent aux jeunes malades de mettre en application et d’expérimenter les cours théoriques donnés par des enseignants dans le respect des programmes en vigueur. Ils sont guidés et encouragés par des enseignants bénévoles.

Pour l’année scolaire 2019-2020, l’association souhaite compléter les équipements de la classe Labo à l’hôpital Bullion et constituer de nouvelles valises d’expérimentation pour d’autres hôpitaux.

Impact

Ce programme bénéficie à des jeunes hospitalisés, ponctuellement ou sur une longue période, en leur permettant de maintenir le lien avec leur scolarité. 72% des jeunes suivis par l’association sont des collégiens et des lycéens. Grâce au nouveau soutien de la Fondation en 2019, 3 nouvelles valises seront créées (1 valise SVT pour la Maison des Adolescents de Cochin, 1 valise de SVT et 1 valise de Physique-Chimie pour l’hôpital Ambroise Paré) et les valises existantes pourront être complétées de nouveaux matériels.

Ce projet a été sélectionné par le site de Thales Research & Technology Palaiseau, lauréat du défi 2019 des microdons.

Organisation
Témoignage

Depuis 90 ans, l’association l’Ecole à l’Hôpital dispense des cours individuels et gratuits dans toutes les matières aux jeunes malades de 5 à 25 ans, à l’hôpital comme à domicile en Ile-de-France, pour leur permettre de poursuivre leurs études malgré la maladie. Le but de ces cours individuels est multiple ; l’efficacité du cours personnalisé permet de maintenir ou remettre à niveau l’élève hospitalisé dans différentes matières ou une matière spécifique. Par-delà cet aspect éducatif, l’association souhaite également permettre au jeune patient de reprendre confiance en lui et lui permettre d’envisager différents avenirs qui peuvent lui être accessible.

Site web

«Ce projet a remporté l’adhésion des collaborateurs de Palaiseau, très attachés à la dissémination de la connaissance scientifique, à l’enseignement et la pédagogie, au bénéfice du plus grand nombre et en particulier des plus vulnérables comme le sont les enfants hospitalisés que soutient l’Ecole à l’Hôpital»

Fabienne Issot Sergent, Responsable Communication TRT (Palaiseau, France)