Blog

Explorez, partagez, engagez-vous pour l’éducation avec les Savanturiers

Les « Savanturiers du numérique et des technologies », soutenu par Thales, est un programme éducatif de recherche scientifique, déployé en classes de primaire et de secondaire, en France. Les collaborateurs Thales peuvent y contribuer en tant que mentor bénévole sur l’année ou lors d’ateliers ponctuels.

 

Ce programme répond aux enjeux sociaux soulevés par la chute du niveau des élèves en culture scientifique et technique, la désaffection croissante pour les disciplines scientifiques et une méconnaissance des métiers associés. La conduite de projets scientifiques dans le cadre scolaire, permet de redonner le goût des sciences aux élèves, et renforce les liens de proximité entre les établissements scolaires et les lieux de production et de transmission du savoir scientifique.

 

Concrètement, la méthodologie développée par les Savanturiers permet de former les acteurs éducatifs et les élèves à l’apprentissage par la recherche, en leur donnant tous les outils pour mener un projet de recherche en classe. Pour cela, ils endossent une posture de chercheurs : ils formulent une problématique, créent leurs propres protocoles expérimentaux, puis concluent et communiquent leurs résultats lors d’un congrès de fin d’année. Ils sont accompagnés dans cette aventure par des mentors qui les aident à s’approprier les pratiques et instruments technologiques..

 

En quoi l’accompagnement des bénévoles de Thales est-il nécessaire ?

 

Les Savanturiers s’adressent aux ingénieurs, techniciens et chercheurs de l’entreprise qui souhaitent accompagner une classe tout au long de l’année ou participer à des ateliers ponctuels :

 

  • le mentor bénévole intervient, en présentiel ou à distance, afin de guider les élèves et l’enseignant et d’apporter son expertise, indispensable dans la mise en place du projet, de sa définition à sa réalisation.
  • le bénévole ponctuel participe à un atelier pour concevoir des outils pédagogiques et les expérimenter en classe (ex : conception d’un jeu éducatif d’initiation aux méthodes de l’ingénierie avec des gamemasters professionnels) ou apporter ses compétences en communication pour aider les élèves à concevoir leur présentation video finale « ma thèse en 180 sec »).

 

Découvrez la thèse en 180 secondes d’une classe de CM1 sur leur « Robot témoins de la 1ère guerre mondiale »

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

Qu’apporte cette expérience aux bénévoles ?

 

En plus d’apporter leur expertise, cette expérience est un moyen pour eux de développer leurs compétences en pédagogie scientifique. De plus ils contribuent à un enjeu sociétal en sensibilisant les élèves aux sciences et en agissant dans les zones prioritaires. Leur collaboration avec des enseignants et des élèves est également un moyen de renforcer leur engagement citoyen. Enfin, ce type d’action permet de faire connaître et valoriser les activités de Thales, et plus largement les métiers scientifiques.

 

Comment se déroule l’accompagnement du mentor bénévole lors du projet ?

 

En amont de la mission, ils participent à des réunions préparatoires avec l’enseignant. Tout au long de l’année ils bénéficient de formations, d’un accompagnement pédagogique, de ressources et ils sont mis en relation avec les membres de la communauté Savanturiers.

Leur mission pour l’animation et l’accompagnement des projets nécessitera huit à dix heures réparties sur plusieurs séances d’octobre à juin, à distance (par mails, réseaux sociaux, visioconférences) ou en présentiel (visite en classe ou sur votre lieu de travail).

Enfin, ils ont la possibilité de participer au Congrès des Jeunes Chercheurs à la fin de l’année.

 

Pour en savoir plus sur l’appel à mentors ou vous inscrire, cliquez ici

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et enregistrer vos souhaits de mentorat : foundation@thalesgroup.com

Les Savanturiers est une des initiatives de l’Alliance Tech & Education portée par Thales, Accenture, IBM, Airbus, Sanofi et Engie. Cliquez ici pour en savoir plus.