title

Fondation Thales : les 13 premiers projets sélectionnés

Le premier appel à projets de la Fondation, lancé en septembre dernier, touche à sa fin avec la sélection des meilleurs projets. Sur les 73 projets soumis par des salariés de Thales, le comité de sélection en a finalement retenu 13..

La composition du comité visait à assurer une sélection la plus équilibrée et la plus juste possible tout en reflétant une diversité de sensibilités, de perceptions et d’expertises : dix salariés issus de six pays et de huit familles professionnelles ont été choisis pour procéder à cette première sélection.

Au terme d’un examen rigoureux des projets proposés et de longues discussions, parfois passionnées, le comité a pris sa décision finale en fonction de critères dont les plus décisifs ont été le caractère innovant du projet au regard du contexte local et international, son impact social et géographique pour les bénéficiaires et le rapport coût/qualité du bénéfice apporté.

Douze des projets retenus concernent l’éducation, en particulier la redécouverte des sciences à l’école, l’accès à l’apprentissage grâce à des outils numériques ainsi que des approches pédagogiques adaptées aux élèves en décrochage scolaire.

Un projet de prévention des risques humanitaires a également été sélectionné : il vise à former des populations rurales haïtiennes aux premiers gestes d’urgence en cas de catastrophe naturelle.

Ces projets sont localisés dans six pays : Cambodge, Canada, Etats-Unis, France, Haïti et Mali. La France arrive en tête avec cinq projets, ce qui s’explique par une plus grande participation des salariés français à l’appel à projets. Parmi les lauréats figurent également un salarié américain, un canadien et un indien.

Des missions de bénévolat de compétences sont en train d’être identifiées pour chaque projet, afin d’apporter un soutien supplémentaire à leur réalisation. Si vous avez envie de vous mobiliser, vous pourrez les consulter début mars sur le site de la fondation.

Catherine Baudassé, membre du comité de sélection raconte : « Je suis ravie d’avoir participé à ce premier exercice pour la Fondation. La tâche n’a pas été facile car tous les dossiers présentaient des points forts et avaient un impact social indéniable. J’encourage tous les porteurs de projet à poursuivre sur leur lancée et suivrai attentivement les premiers projets retenus !

Liste des projets

Découvrir les projets sélectionnés

Pour en savoir plus :
http://foundation.thalesgroup.com/

Contacts :
Pia Ceccaldi, Victoire Chartier et Lucie Moutier
foundation@thalesgroup.com

twitter t facebook f google plus g Linkedin in