Blog

Haïti, Ouragan Matthew : Des nouvelles des projets soutenus par la Fondation en Haïti

L’ouragan Matthew, qui a frappé l’île d’Haïti dans la nuit du 3 au 4 octobre, s’est accompagné d’un lourd bilan et a impacté plusieurs partenaires et projets soutenus par la fondation Thales, dont les associations Tet’ Kole, Solidarité Sorbonne et Télécoms Sans Frontières.

 

Une semaine après le passage de l’ouragan dévastateur Matthew qui a frappé l’île d’Haïti, la situation est toujours catastrophique et le bilan s’est alourdi à 372 morts au 10 Octobre. L’ONU estime à 1,4 million le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire urgente dans le pays (dont un demi-million d’enfants).

 

Les premières nouvelles des collaborateurs lauréats de la Fondation Thales en 2015 et 2016, et parrains de projets en Haïti, sont alarmantes. L’Ecole Basile Moreau, située à Port-au-Prince et soutenue dans le cadre du projet TIMOUN a été durement touchée. Pour venir en aide aux personnes touchées, l’association porteuse de ce projet, Tèt Kole, organise une collecte et l’envoi d’un container de conserves et de produits de première nécessité qui partira le 10 Novembre de Paris. Pierre Simatos, parrain du projet témoigne : « Concernant la situation sur place : grande d’inquiétude car beaucoup de parents d’élèves et le personnel de l’école ont des proches dans le sud de l’île où la situation est terrible. Sans attendre d’avoir des informations plus précises, nous anticipons que les besoins seront immenses et que notre container contribuera à l’aide d’urgence. »

 

Bruno Michal, parrain du projet lauréat DEFIS en 2015, témoigne également : « La situation dans la zone de l’école soutenue par Solidarité Sorbonne est dramatique. Etant située en zone semi-montagneuse au sud-ouest de Port-au-Prince, le toit est arrachés, les bancs et les ouvrages pour préparer les cours sont écrasés et les enfants sont dans la rue »

 

L’association Télécoms Sans Frontières avait mis en place des mesures de prévention afin de pouvoir envoyer une équipe sur place dès le lendemain de l’ouragan. TSF coopère actuellement avec les Scouts d’Haïti, la Protection Civile et les centres d’opérations gouvernementaux. Grâce à ces équipes, l’association a pu soutenir la réponse humanitaire, mettre en place des dispositifs de communication et évaluer les dégâts très rapidement. TSF a notamment installé une connexion satellitaire au centre d’opérations d’urgence Départemental de la Grande-Anse (COUD) et a mis en place des opérations de téléphonie humanitaire.

 

dsc00292©Télécoms Sans Frontières (TSF) – Photo de l’intervention de TSF après l’ouragan Matthew

 

Télécoms Sans Frontières (TSF) est l’une des 4 associations soutenues dans le cadre de l’opération « arrondi sur salaire » lancée en mai 2016 auprès des salariés de Thales en France. En s’appuyant sur leur capacité de collecte financière en amont des événements, TSF est capable de déployer ses équipes d’intervention d’urgence dans les premières heures suivant les catastrophes naturelles et met en place des dispositifs de communication cruciaux pour la coordination, la gestion des secours et l’acheminement de l’aide humanitaire.
En doublant le nombre de micro donateurs TSF actuels (360) d’ici la fin de l’année, la collecte via l’opération Microdon permettra d’assurer à l’association une rapidité d’intervention en cas de nouvelle catastrophe comme celle d’Haïti, grâce à une collecte pouvant atteindre près de
20 000€.

 

Pour rappel : le micro-don sur salaire permet à tous les salariés de Thales en France de soutenir un projet solidaire, en donnant chaque mois les centimes de son salaire et, s’il le souhaite, un don complémentaire jusqu’à 10 euros. 100% des dons sont reversés à l’association et le Groupe s’engage à abonder les dons à la hauteur du don des salariés. L’opération micro-don est sans engagement ; chaque micro-donateur peut à tout moment modifier ou résilier son abonnement ou le choix du projet.

 

Pour en savoir plus :

 

-La Fondation Thales :  http://foundation.thalesgroup.com

 

-L’arrondi sur salaire: https://thales.microdon.org/

 

-Dernières actualités TSF: https://www.tsfi.org/fr/actions/reponse-a-lurgence/259-hurricane-matthew-2016