Blog

Impact Microdon : des cours de soutien scolaire à plus de 1 000 enfants cambodgiens en 2018

Grâce à la collecte de l’arrondi sur salaire au sein de Thales, l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE) renforce son programme de lutte contre le décrochage scolaire au Cambodge pour sortir davantage d’enfants de l’extrême pauvreté.

 

 

Au Cambodge, l’un des pays les plus inégalitaires au monde, le système éducatif peu performant exclut les enfants les plus pauvres dès le primaire et seulement 32% d’entre eux poursuivent leurs études au-delà.
Depuis 20 ans, l’association « Pour un Sourire d’Enfant » accueille plus de 6 500 enfants dans son école de Phnom Penh pour permettre le rattrapage scolaire et assurer des cours de soutien dans différentes matières.

 

Sélectionnée par la Fondation Thales pour l’impact de ses actions éducatives, cette association est bénéficiaire des microdons des collaborateurs de Thales en France depuis avril 2017, via l’arrondi sur salaire.

 

Sur l’année 2016/2017, la collecte de l’arrondi (d’avril à juillet) a permis de donner des cours de soutien à 134 enfants scolarisés dans les écoles publiques pendant 4 mois. Grâce à ce soutien, l’amélioration des résultats des élèves en littérature khmère et en mathématiques a été remarquable. En juillet 2017, 96% des élèves ont réussi leurs examens.
Cette année, l’objectif d’accueil de PSE a été dépassé : 1 031 enfants issus de milieux défavorisés et en grande difficulté scolaire bénéficient de cours de soutien supplémentaire. Ils pourront ainsi renforcer leurs compétences et poursuivre leur scolarité.

 

Ol Liza, une fillette de 12 ans qui vit avec sa mère, est en dernière année d’école primaire de Dombokkapos à Phnom Penh et ses résultats ne sont pas suffisants pour lui assurer une place. L’association lui fait intégrer ses cours de soutien et rapidement Ol Liza prend confiance en elle et sa moyenne en mathématiques et en khmer augmente rapidement ! Désormais, cette jeune fille na plus peur de déclarer qu’elle se médecin et sa mère espère qu’elle aura un avenir brillant.

 

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez agir ? Connectez-vous à la plateforme MicroDON en cliquant ici et choisissez ce projet comme bénéficiaire de vos dons !

 

Le micro-don sur salaire permet à tous les salariés de Thales en France de soutenir un projet solidaire, en donnant chaque mois les centimes de son salaire et, s’il le souhaite, un don complémentaire jusqu’à 10 euros. 100% des dons sont reversés à l’association et le Groupe s’engage à abonder les dons à la hauteur du don des salariés. L’opération micro-don est sans engagement ; chaque micro-donateur peut à tout moment modifier ou résilier son abonnement ou le choix du projet.

 

Pour plus d’informations, contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com