Blog

La mission bénévole de Jeroen au Népal

Suivez la mission de Jeroen van der Lugt, bénévole pour le projet ORCHE Nepal soutenu par la fondation Thales. Il va aider à reconstruire des maisons en utilisant des techniques anti-sismiques dans le district de Rasuwa, une région rurale et isolée du Népal.

 

 

 

Dernier épisode : Retour sur cette aventure humanitaire

 

Jeroen est enfin de retour aux Pays-Bas ! Il nous en dit plus sur ce qu’il a appris de son incroyable expérience humanitaire au Népal.

 

 

 

Episode 8 : Le manuel de construction d’une maison

 

C’est le dernier jour de Jeroen et de l’équipe à Gatlang. Avant de partir, ils conçoivent un manuel de construction illustré pour partager leur expertise avec les villageois et assurer le développement futur du village.

 

 

 

Episode 7 : Rebâtir le village

 

Jeroen et l’équipe posent les fondations des maisons, sous le soleil brûlant du Népal. Ce travail est pénible et demande une certaine résistance physique. Néanmoins, cette chaleur ne les a pas empêcher de fabriquer une table et des bancs durant leur temps libre !

 

 

 

Episode 6 : Excursion vers le vieux monastère

 

Jeroen est parti en excursion pour découvrir les ruines du monastère qui s’est effondré pendant le tremblement de terre. Le monastère est en reconstruction depuis bientôt deux ans à cause du manque de financement.

 

 

 

Episode 5 : Les soins médicaux à Gatlang

 

Jeroen nous présente Jesús Casado, le médecin local, qui est en mission temporaire dans le village. Les soins médicaux sont rares dans cette région et obtenir les traitements adéquats est toujours une opération complexe.

 

 

 

Episode 4 : Reconstruire Gatlang

 

Le vrai travail commence enfin et Jeroen prend part à la reconstruction des premières maisons. Il nous montre la préparation et la réalisation d’un rituel pour protéger les maisons contre les catastrophes naturelles.

 

 

 

Episode 3 : Rencontre avec une habitante de Gatlang

 

Jeroen discute avec une habitante de Gatlang. Elle décrit l’impact du séisme sur le village et ses résidents et elle souligne l’importance de l’aide de ORCHE dans la reconstruction de Gatlang.

 

 

 

 

Episode 2 : Le premier jour à Gatland

 

Après 13h de voyage sur une route sinueuse et emcombrée, Jeroen est finalement arrivé dans le village de Gatland, au nord de Katmandou près de la frontière chinoise. Dans cette nouvelle vidéo, il nous présente le village et nous fait visiter la maison dans laquelle il va résider durant les 16 prochains jours.

 

 

 

Episode 1 : Pourquoi suis-je parti en mission bénévole au Népal ?

 

Ça y est ! Jeroen s’est envolé pour le Népal. Une fois là-bas, il va aider l’association ORCHE Népal dont la Présidente Maria-Belen Sanchez-Esguevilla est ingénieure chez Thales. Pour en savoir plus sur ce projet collaborateur soutenu par la fondation Thales, cliquez ici

 

 

 

Jeroen présente sa mission bénévole au Népal !

 

Directeur commercial chez Thales aux Pays-Bas, Jeroen a fait preuve d’une détermination et d’une motivation sans faille pour rendre cette mission possible. Amateur de treks en pleine nature, il n’est pas effrayé par les trois heures de marche qu’il devra affronter avant d’atteindre sa destination dans les montagnes népalaises.

 

Jeroen a découvert le projet de construction antisismique en zone rurale au Népal, parmi les projets lauréats de la Fondation. Il a contacté la porteuse de projet Maria-Belen Sanchez-Esguevillas, ingénieure chez Thales Alenia Space en Espagne, pour concrétiser son engagement et sa volonté d’agir sur le terrain. Et grâce au soutien de Thales, il est maintenant prêt pour le départ !

 

Accompagnez-le durant son voyage à travers ses vidéos. Merci Jeroen !

 

 

 

Si vous souhaitez faire un don à l’ONG ORCHE Népal, cliquez ici

 

Cette action solidaire a été coordonnée par la fondation Thales.
Pour plus d’informations contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com