Digistart- Paris, France

Lieu de mise en oeuvre : Paris, France

Organisation : Konexio

Présentation du projet

Nous proposons un programme d’initiation au code qui a pour objectifs multiples de sensibiliser aux métiers de développeur, de donner une meilleure représentation de ce métier, de détecter des appétences et des compétences et de former aux concepts de bases du code. Cette formation en présentiel est composée de deux modules de 16H soit 32H au global comme suit : Un module Digistart HTML, CSS : il introduit aux concepts basiques de la programmation et au vocabulaire associé au développement « front end » (HTML et CSS). A la fin de la session, les apprenants sont en mesure de coder leur propre site Internet personnel et/ou professionnel. Un module DigiStart Javascript : il introduit aux concepts basiques de la programmation et au vocabulaire associé au développement « front end » (Javascript).

Nous mettons à la disposition de nos apprenants notre plateforme innovante d’e-learning en partenariat avec Crossknowledge, leader mondial, leur permettant ainsi d’avoir accès aux supports de cours et d’exercice à n’importe quel moment, sur tout type de support : ordinateur, tablette et smartphone.Chaque module est indépendant et est assuré par des professionnels-formateurs, accompagnés de bénévoles pour apporter un soutien individuel pendant toutes les sessions en présentiel. Chaque session est limitée en nombre d’apprenants (10) pour maintenir le nombre requis d’encadrants par apprenant et assurer un suivi de qualité et personnalisé.

Impact

100 personnes : jeunes des quartiers prioritaires de la ville réfugiés, demandeurs d’asile avec un focus sur le public féminin
Les objectifs de notre action sont qualitatifs :
● 90% des bénéficiaires auront terminé les cours
● 100% des bénéficiaires auront acquis des compétences en codage 70% des bénéficiaires se trouvent mieux intégrés à la société
● 70% des bénéficiaires auront une sortie positive 6 mois après la l’accompagnement
● 70% de participation aux événements et aux séances de mentors

Organisation
Témoignage

En réponse aux demandes croissantes d’apprentissage numérique des publics exclus tels que les réfugiés, les demandeurs d’asile et les jeunes décrocheurs et à la digitalisation des métiers, notre association, certifiée organisme de formation Datadock et labellisée Grande Ecole du Numérique, s’attèle à l’accélération de leur inclusion ainsi qu’à leur intégration sociale et professionnelle à long terme. A ce titre, nous dispensons des formations aux compétences de base informatique, du niveau débutant au niveau avancé à visée professionnelle certifiant, et au codage – de l’initiation au niveau certifiant développeur web – à la technologie et à l’inclusion digitale. L’association a un caractère éducatif, inclusif, numérique collaboratif et international.

Site web

«J’ai la conviction que Thales doit être perçu comme un acteur d’innovation pour l’éducation, qui aide les citoyens à comprendre le monde numérique et à acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans la société et l’emploi. L’action portée par Konexio auprès de personnes éloignées de l’emploi visent cet impact grâce à des parcours pédagogiques de très bon niveau»

Olivier Flous, Vice Président Thales Digital Factory (Paris, France)