Blog

La Fondation en action

sr-201611-thalesmali-073

 

Bâtir des projets, c’est bien. Les réaliser, c’est encore mieux. Suivez le travail de deux associations soutenues par la fondation Thales, l’une au Mali, l’autre au Népal.

 

Au Mali, la techno parade… de classe en classe

 

L’association France Mali Initiatives Développement a conçu un laboratoire ambulant qui parcourt le pays pour aider les élèves à mieux appréhender, de manière concrète, les fondements des sciences et techniques. Au programme figurent des démonstrations et des travaux pratiques en physique, électricité, électronique, mécanique et optique. Découvrez grâce aux photos et vidéos prises par  Sébastien Rieussec (Capa Pictures) l’action quotidienne de cette association soutenue par la Fondation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Népal, reconstruire l’avenir

 

A plus de 2 000 mètres d’altitude, les volontaires d’Orche Nepal travaillent à rétablir l’accès à une eau propre et à reconstruire le village de Gatlang détruit par le terrible séisme de 2015 en employant des matériaux locaux et des techniques antisismiques selon un modèle reproductible dans d’autres villages. Mais leur rôle ne s’arrête pas là comme vous le verrez dans ce reportage réalisé par le photographe Hugo Mathy de l’agence Capa Pictures. Leur mission, c’est aussi de soigner et de réconforter ces villageois démunis, en particulier les enfants.