title

La fondation Thales se mobilise pour le Népal

Thales-1

A la suite du puissant tremblement de terre qui a frappé le Népal il y a une semaine, la fondation Thales se mobilise pour apporter son aide. La somme de 12 000 euros, allouée dans le cadre de la campagne selfies auprès des salariés de nombreux pays du Groupe, vient d’être attribuée à l’ONG Télécoms Sans Frontières.
Seule ONG dans le monde spécialisée dans les télécommunications d’urgence, Télécoms Sans Frontières a envoyé sur place une équipe d’urgence dès le dimanche 26 avril. Sa mission est d’offrir rapidement aux populations des appels gratuits, de fournir aux organisations humanitaires, aux Nations Unies et au gouvernement des connexions satellites fiables, enfin d’évaluer très rapidement la situation des télécommunications des zones affectées.
« Le budget estimé à ce jour pour cette intervention est de 90.000 euros. La participation de la fondation Thales finance une partie de ce budget et apporte un soutien précieux pour la suite de notre mission », explique Jean-François Cazenave President de Télécoms Sans Frontières.
Télécoms Sans Frontières : premières actions d’urgence sur place
Thales-2
Les équipes ont atterri le 28 et ont rejoint le campement des équipes internationales de sauvetage jouxtant l’aéroport. Une connexion internet haut-débit a été installée afin de créer un accès wifi pour le Centre de Coordination des Opérations et ainsi aider à une meilleure coordination des opérations de recherche.
Cette connexion permet aux équipes de sauvetage d’effectuer des évaluations de la situation, de répartir les missions entres les différentes équipes et de travailler sur la cartographie des zones dévastées, améliorant ainsi les opérations de sauvetage des personnes encore bloquées sous les décombres.
Selon les opérateurs mobiles locaux NCell et Nepal Telecom, 80 % des antennes relais ont été affectées directement par le séisme ou indirectement par manque d’électricité suite à la coupure des lignes de distribution.
La prochaine étape pour TSF est donc de poursuivre les évaluations des dégâts en matière de télécommunications, en concentrant leurs efforts sur les zones en dehors de Katmandou qui sont toujours isolées du reste du monde.
Suivre en détail les interventions de Télécoms Sans Frontières au Népal : http://www.tsfi.org/
Plus localement, en Inde, les équipes de Thales ont décidé de répondre aux sollicitations de l’ONG La main tendue, et ont organisé une collecte de dons en nature (nourriture et petit matériel) auprès du personnel. Ces dons répondent aux premiers besoins d’urgence de la population du Népal et sont acheminés régulièrement sur place par l’ONG.
Pour suivre l’évolution de la situation au Népal
– Plate-forme Népal du site des Nations Unies : http://un.org.np/
– Blog de Patrick Meier, expert humanitaire de la Fondation : http://irevolution.net/
– Humanitarian Response: http://www.humanitarianresponse.info/en/operations/nepal
Si vous souhaitez faire un don à titre personnel
Rapprochez-vous des organisations présentes sur place (sites internationaux et français) :
Sites internationaux :
Oxfam
Unicef
IFRC (International fédération of Rec Cross and Red Crescent)
Médecins sans frontières -Inde
Action contre la faim
Sites français :
Unicef
Croix Rouge
Fondation de France
Médecins sans frontières
Handicap International
Electriciens sans frontières
Campagne Selfies
Organisée à l’occasion du lancement de la Fondation, la campagne selfies a su fédérer et mobiliser les Thalésiens du monde entier. Le concept de l’opération était simple : Pour chaque selfie de deux collaborateurs posté sur le site de la Fondation, Thales faisait un don de 20 euros à la Fondation. 12 000 euros ont ainsi pu être récoltés grâce à vos sourires.