Tech Success Florida 2017 – Floride, Etats-Unis

Soutenu par Tameeka Leon, directrice Qualité de la configuration (Orlando, USA)

Thématique : Education / Education numérique

Lieu de mise en oeuvre : Comtés d’Orange et de Brevard, Floride, Etats-Unis

Organisation : Children’s Home Society of Florida (CHSFL)

Lauréat 2017

Dans le cadre de sa vision, à savoir « aider les enfants à réaliser leur plein potentiel », et de la mission qu’elle s’est fixée de « leur ouvrir les chemins de la réussite », la Children’s Home Society of Florida (CHSFL) a constaté l’existence d’un écart flagrant, en termes de connaissances des technologies informatiques, notamment Internet, entre les enfants issus de foyers modestes et le reste de la population.

Lancé l’an passé, le projet Tech Success Florida a pour objectif d’essayer de combler cet écart. Pour cela, il propose d’aider 500 enfants à développer leurs connaissances et compétences technologiques au travers de formations en ligne.
Afin que davantage d’adolescents défavorisés puissent bénéficier de ce projet, 2 nouveaux laboratoires seront créés.
Le premier laboratoire informatique, sera ouvert à l’Hacienda Girls Ranch, foyer du comté de Brevard accueillant de jeunes adolescentes sans famille. Ce laboratoire, meublé et équipé d’ordinateurs, sera ouvert aux jeunes filles vivant au foyer ainsi qu’à d’autres enfants et adolescents de la communauté locale.

Un deuxième laboratoire, mobile, sera créé pour les comtés d’Orange, d’Osceola et de Seminole. Ce laboratoire mobile se composera d’un caisson portatif en plastique dur abritant 12 postes de travail et d’un socle, permettant le déploiement du laboratoire informatique Tech Success n’importe où à Orlando.

La CHSFL prévoit de travailler en lien avec d’autres programmes communautaires de manière à optimiser l’accès au laboratoire par rapport aux horaires de cours normaux et aux activités de groupe ou extrascolaires, afin que le plus grand nombre possible d’adolescents ou jeunes adultes puissent profiter du programme Tech Success.

 

Bénéficiaires

360 enfants des rues de 6 à 18 ans qui fréquentent l’association Upsala-Tsîrk à St Pétersbourg bénéficieront de ce projet.

Organisation
Témoignages

La Children’s Home Society of Florida est la plus ancienne et la plus grande organisation d’aide aux enfants et aux familles de l’Etat de Floride. Ses services s’articulent autour de quatre objectifs : rompre le cycle de la violence au sein des familles, aider les enfants à surmonter leurs traumatismes, accompagner les adolescents afin qu’ils trouvent leurs marques pour entrer dans l’âge adulte et construire des familles unies et aimantes au travers de l’adoption. Chaque année, dans tout l’Etat de Floride, la CHSFL vient en aide à plus de 50 000 enfants et familles. Sa vocation est de protéger et entourer les enfants victimes de mauvais traitements et de négligence.

Site web

« Pour réaliser leurs rêves, les jeunes les plus vulnérables doivent faire face à de multiples obstacles, le principal étant le manque d’accès aux technologies, plus couramment appelé « fracture numérique ». L’écart se creuse entre les classes défavorisées, sans accès à Internet, et les classes moyennes ou favorisées, qui disposent de toutes les technologies modernes.
Je pense qu’il est très important pour le Groupe d’encourager ses collaborateurs à s’investir dans leurs communautés locales. L’idée que votre action a eu un impact positif et de savoir que vous travaillez pour une entreprise qui vous épaule dans vos projets procure un profond sentiment de fierté et de satisfaction.»

Tameeka Leon, directrice Qualité de la configuration (Orlando, USA)