Les Voyageurs du Code

logo_BSF

Quoi ?

Le programme pilote Les Voyageurs du Code, vise à réduire les inégalités sociales face à l’alphabétisation numérique, en déployant des ateliers d’initiation au code informatique à destination d’enfants de 7 à 16 ans principalement. En effet, la maîtrise du numérique et des langages de programmation informatique font aujourd’hui partie du grand plan pour le « numérique à l’école » qui sera appliqué dans toutes les écoles dès la rentrée 2016.
L’objectif de Bibliothèques Sans Frontières est de faire de la maîtrise des langues du numérique un véritable levier d’expression des talents et de réduction des inégalités sociales tout en offrant de nouvelles perspectives aux élèves participants aux ateliers.

Comment ?

Dans une approche citoyenne et créative, ces ateliers hebdomadaires de 30 à 45 minutes sont proposés dans les bibliothèques et animés par les bénévoles du programme. Un kit « Boîte à coder » comprenant 10 ordinateurs portables, une connexion 4G et des ressources pédagogiques sont à disposition des enfants lors de chaque séance.

VDC_1

Avec quels outils ?

• Une plateforme web pour apprendre à coder : codeacademy.com

• Une plateforme collaborative dédié au programme et aux bénévoles : voyageursducode.fr

• Kit « Boîte à coder » ultra mobile pour 1 atelier, comprenant 10 ordinateurs portables, une connexion 4G et des ressources pédagogiques.

• Une formation à la médiation et aux outils pédagogiques à destination des bénévoles.

Quel impact ?

En 2015, 51 clubs Voyageurs du Code ont été créés grâce à 500 bénévoles formés à ce programme, qui ont ainsi pu initier plus de 5 000 enfants et jeunes issus de quartiers prioritaires au numérique. Le réseau des Voyageurs du Code s’est renforcé sur le territoire national, 400 ateliers ont été mis en place, un guide du code et des ressources pédagogiques ont été développés et mis en ligne sur la plateforme collaborative Voyageursducode.fr. A ce jour, 10 collaborateurs bénévoles de Thales ont été formés pour animer des ateliers au sein de structures locales, comme Stéphanie C. qui a monté un « Coding Club » à Orsay.

La fondation Thales renouvelle son engagement pour permettre à ce programme d’essaimer à une plus grande échelle en France, avec la création de 500 clubs d’ici 2017 pour toucher 50 000 bénéficiaires, en priorité dans les quartiers populaires.

La Fondation s’attachera notamment à favoriser la mobilisation de bénévoles et la création de clubs proche des sites de Thales en région parisienne, à Cannes et Sophia-Antipolis, Toulouse et Brest.

L’organisation : Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières, créée en 2007, est l’une des principales ONG humanitaires de développement par la culture et la connaissance dans le monde. Depuis 2012, Bibliothèques Sans Frontières développe plusieurs projets de contenus numériques en partenariat avec les mondes éducatifs et professionnels, notamment la version française de la plateforme Khan Academy avec Orange, les médiathèques en kit Ideas Box, divers MOOC…

L’équipe regroupe 27 salariés dont 6 permanents et 500 bénévoles actifs.

VDC_1