Les Voyageurs du Code

19719230161_9fc60f5304_o

Quoi ?

Il existe, dans de nombreux pays, une forte inégalité sociale face à l’alphabétisation numérique, essentielle pour appréhender le monde aujourd’hui. La maîtrise du numérique et des langages de programmation informatique est un enjeu central pour que les enfants ne soient pas des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens du numérique éclairés et créatifs.

Comment ?

Le programme propose des ateliers de découverte et de formation au code et à la « bidouille » électronique. Ces ateliers de 30-45mn hebdomadaire sur 3 mois sont proposés dans les bibliothèques, animés par des bénévoles ‘Voyageurs du Code’ pour des petits groupes de 10 enfants de 7 à 16 ans.

14449370504_fe92a1b9fc_o (1)

Arthecimus-Salon-21

Pourquoi ?

Avec les Voyageurs du Code, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) met l’engagement citoyen et le bénévolat au cœur d’un mouvement d’initiation et de formation à grande échelle de la jeunesse française. Les ateliers offrent des clés nouvelles pour comprendre un quotidien hautement numérique et permettent aux plus motivés de se former et d’ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles à travers le code.

Avec quels outils ?

• Une plateforme web pour apprendre à coder : codeacademy.com

• Une plateforme web communautaire pour échanger entre bénévoles

• Kit « Boîte à coder » ultra mobile pour 1 atelier, comprenant 10 ordinateurs portables, une connexion 4G et des ressources pédagogiques.

Quel impact ?

• En 2014-2015, un pilote a été monté à Montreuil pour 2 000 bénéficiaires (35 ateliers collaboratifs animé par un réseau de 45 bénévoles Voyageurs du Code)

• En 2015-2016, le programme est en cours de déploiement, en Seine Saint Denis et à proximité des sites Thales, il vise à former 7500 enfants.

• Ce programme cible en priorité les enfants et adolescents des quartiers prioritaires et vise à favoriser l’égalité des chances au bénéfice des populations vulnérables face aux problèmes sociaux, économiques, éducatifs.

L’organisation : Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières, créée en 2007, est l’une des principales ONG humanitaires de développement par la culture et la connaissance dans le monde. Depuis 2012, Bibliothèques Sans Frontières développe plusieurs projets de contenus numériques en partenariat avec les mondes éducatifs et professionnels, notamment la version française de la plateforme Khan Academy avec Orange, les médiathèques en kit Ideas Box, divers MOOC…

L’équipe regroupe 27 salariés dont 6 permanents et 500 bénévoles actifs.