Makerspace mobile : un outil pédagogique pour construire des drones et « apprendre en faisant » ! – Toulouse, France

Soutenu par Christine Lesueur, Responsable Assurance Qualité B&P/Fournisseurs (Toulouse, France)

Thématique : Education / Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Toulouse, France

Organisation : Fondation Apprentis d’Auteuil

Lauréat 2017

Ce projet innovant a pour ambition de favoriser l’accès aux nouvelles technologies et aux sciences aux jeunes en difficulté en déployant une méthodologie d’apprentissage personnalisée de type « learning by doing ». Il consiste à développer et déployer un outil pédagogique – le Makerspace mobile – pour construire des drones.

Le Makerspace est un chariot mobile intégrant tous les outils technologiques et documents nécessaires (imprimante, tablette, PC, module de programmation…) au déploiement de travaux pratiques.

Le but est de redonner aux jeunes en difficulté scolaire (8-18 ans) de l’intérêt pour les matières fondamentales (mathématiques, physique, aérodynamisme …) à partir de travaux pratiques : les jeunes impriment en 3D des pièces de drones et de robots, réalisent des automatisations grâce aux nouvelles technologies (Arduino, LittleBit, logiciels d’apprentissage à la programmation) et assemblent puis mettent en vol des drones multi-rotors.
Ce projet permet également de sensibiliser les jeunes au bon usage des drones, au cadre réglementaire (respect vie d’autrui, éthique d’utilisation) et aux règles de sécurité.

 

Bénéficiaires

En 2017, le chariot sera déployé dans 5 établissements d’Apprentis d’Auteuil en Occitanie et Nouvelle Aquitaine et s’adressera à 180 élèves en difficulté scolaire et/ou familiale. A partir de la rentrée scolaire 2017, 500 jeunes seront concernés par ce projet pédagogique sur les 2 régions.

Organisation
Témoignages

Apprentis d’Auteuil, au travers de programmes développés en France et à l’international, répond à quatre missions: accueillir, éduquer, former et insérer des jeunes en grande difficulté sociale, familiale ou éducative, au sein de 200 établissements en France. Aujourd’hui, près de 25 000 jeunes lui sont confiés, de 0 à 26 ans, par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces garçons et filles sont souvent issus de familles en grande difficultés. Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir-être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.

Site web

« Je connais les Apprentis d’Auteuil depuis de nombreuses années et je partage leurs valeurs éducatives. Je suis bénévole et ambassadrice auprès de cette fondation.
J’ai choisi de m’investir dans ce projet parce qu’il fait le lien entre le monde technologique et plus particulièrement celui de l’aéronautique où je travaille et celui de l’enfance en difficulté. Il va aussi permettre d’établir des passerelles entre ces deux mondes par la mise en place d’évènements communs, de propositions de stages, … »

Christine Lesueur, Responsable Assurance Qualité B&P/Fournisseurs (Toulouse, France)