Makerspace Challenge- Région Sud-Ouest, France

Thèmatique : Education / Science education

Lieu de mise en oeuvre : Toulouse, France

Organisation : Fondation Apprentis d’Auteuil

Presentation du projet

Le projet du Makerspace vise à favoriser l’accès des jeunes en difficulté scolaire aux nouvelles technologies et aux sciences en déployant une méthodologie d’apprentissage personnalisée de type « learning by doing ».Cet outil pédagogique est un chariot mobile intégrant tous les outils technologiques et documents nécessaires (imprimante, tablette, PC, module de programmation…) au déploiement de travaux pratiques. Le but est de redonner à ces jeunes de l’intérêt pour les matières fondamentales (mathématiques, physique, aérodynamisme …) à partir de travaux pratiques : les jeunes impriment en 3D des pièces de drones et de robots, réalisent des automatisations grâce aux nouvelles technologies (Arduino, LittleBit, logiciels d’apprentissage à la programmation) et assemblent puis mettent en vol des drones multi-rotors.

Ce projet permet également de sensibiliser les jeunes au bon usage des drones, au cadre réglementaire (respect de la vie d’autrui, éthique d’utilisation) et aux règles de sécurité. Dans la continuité du projet mené en 2017-18 auprès de 260 jeunes des établissements des Apprentis d’Auteuil en Occitanie, l’objectif est d’ouvrir ce programme à des publics non accompagnés par Apprentis d’Auteuil, afin de permettre l’accès à un nombre plus important de jeunes et un échange inter-établissements.

Il s’agira également de favoriser les échanges et les interactions de pratiques entre enseignants et éducateurs d’établissements scolaires et d’éducation de divers horizons (public, privé, associatif). Un événement fédérateur, le Makerspace Challenge, rassemblera en mai 2019 les participants du programme issus d’une dizaine d’établissements.

L’Impact

60 jeunes d’une dizaine d’établissements participeront à ce challenge.

Public ciblé : Les jeunes et enseignants qui ont suivi le programme Makerspace avec une ouverture à d’autres établissements hors Apprentis d’Auteuil de la métropole Toulousaine.Pour ce qui est du profil des jeunes, ce seront des collégiens et des élèves de seconde et l’impact attendu du challenge sera la réalisation sur une journée, d’un challenge entre plusieurs établissements sur la base de défis utilisant les techniques déployées dans Makerspace pour :
– Partager entre jeunes les réalisations, réussites
– Favoriser les échanges entre professeurs sur les pédagogies et outils utilisés
– Créer un moment de convivialité entre établissements AA et des établissements partenaires
– Faire connaitre Apprentis d’Auteuil sur ses champs pédagogiques innovants en interne et en externe

Organisation
Témoignage

Apprentis d’Auteuil à travers des programmes développés en France et à l’international, répond à quatre missions principales : accueillir, éduquer, former et insérer des jeunes en grande difficulté sociale, familiale ou éducative, au sein de 200 établissements en France. Aujourd’hui, près de 25 000 jeunes de 0 à 26 ans lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces garçons et filles sont souvent issus de familles en grande difficultés. Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir-être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.

Site web

« Parrainer le Makerspace mobile me donne la possibilité d’allier mon engagement associatif avec celui de Thales au service d’un projet éducatif, fort et innovant. Cette relation avec les acteurs de la fondation Apprentis d’Auteuil et la découverte de leur regard bienveillant sur les jeunes, leur imagination incroyable pour enseigner différemment m’apportent une grande richesse. Je suis fière de pouvoir les aider à permettre à des enfants en difficultés de se réconcilier avec les matières scientifiques, de s’imaginer des futurs possibles et d’être ambitieux. J’ai par ailleurs une fonction de représentation du groupe Thales auprès des acteurs associatifs dans le cadre des évènements organisés par Apprentis d’Auteuil qui me permet de promouvoir l’engagement sociétal du groupe en lui donnant une image plus humaine. »

Christine Lesueur,Responsable Assurance Qualité B&P/Fournisseurs (Toulouse, France)