Enseignement et moyens informatiques pour l’école Vellai Thamarai – Tamil Nadu, Inde

Soutenu par Geneviève Marquis, Responsable des offres (Rungis, France)

Thématique : Education / Enseignement numérique et informatique

Lieu de mise en oeuvre : Cinnakattupalayam, Tamil Nadu, Inde

Organisation : Vellai Thamarai France

Lauréat 2017

L’enseignement de Vellai Thamarai affiche une volonté d’excellence recherchée dans la pédagogie (philosophie de développement global), dans les contenus (anglais, hindi, tamoul, français, importance des sciences), comme dans l’organisation (20 élèves par classe, égalité filles/garçons).

Ce projet d’enseignement informatique a pour but de permettre à de jeunes élèves d’accéder à des niveaux divers de compréhension de la science informatique en phase avec le monde extérieur, de développer leur compétence en programmation, en utilisation d’Internet, en techniques d’animation, et en résolution de problèmes de hardware et software. Les équipements informatiques permettront aux enseignants formés d’illustrer leurs cours (géographie, d’économie, d’histoire, etc.) à l’aide de contenus/MOOC présents sur le web ou de DVD, d’initier les élèves aux outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et les plus âgés à la programmation.

D’autre part, l’outil informatique contribuera à développer les valeurs de base de Vellai Thamarai : curiosité, créativité, apprentissage par le jeu, esprit d’initiative.

 

Bénéficiaires

160 élèves de 6 à 18 ans

 

Organisation
Témoignages

Vellai Thamarai France a pour fonction la collecte de fonds et l’établissement de partenariats au bénéfice de l’association indienne, l’école Vellai Thamarai, créée dans le but d’apporter à une large communauté villageoise défavorisée du Tamil Nadu les moyens de sortir d’une contrainte historique de pauvreté.

Deux objectifs sont visés : assurer une éducation gratuite et de qualité à parité filles-garçons, basée sur le développement global de l’élève, et favoriser l’insertion et l’évolution des communautés villageoises vers un futur durable.

 

Site web

« L’appel à projet a été pour moi l’occasion de m’impliquer plus concrètement dans l’association Vellai Thamarai, qui prouve déjà par ses résultats les bienfaits éducatifs et économiques qu’elle apporte aux habitants du village où elle est implantée. Je suis très heureuse que, grâce au don de la fondation Thales, l’école Vellai Thamarai puisse continuer à se développer, en phase avec le monde actuel. »

Geneviève Marquis, Responsable des offres (Rungis, France)