Blog

Mission solidaire au Pérou : le partage de compétences au service de l’économie sociale et solidaire

En juillet 2019, Céline F, responsable communication digitale basée à Paris, a accompagné pendant deux semaines 70 entrepreneurs sociaux péruviens aux techniques de marketing et communication digitale, dans le cadre du programme Congés Solidaires® proposé par la Fondation Thales.

 

La municipalité de Miraflores, à Lima, souhaitait proposer une formation en marketing et communication digitale aux entrepreneurs sociaux accompagnés  via son incubateur. Le coût de ce type de formation étant bien au-delà de son budget, et les cours proposés sur le web trop superficiels par rapport au besoin, la municipalité a fait appel à Planète Urgence, une ONG qui met en oeuvre des Congés Solidaires, pour trouver un formateur bénévole. «Il fallait des cours personnalisés et certifiants, qui aient un véritable impact sur l’activité de ces entrepreneurs » précise Victoire de Planète Urgence.

 

Céline, experte en communication digitale depuis 2016 au sein du service communication du Groupe Thales,a aussi exercé des fonctions marketing et ventes export en entreprise. Lorsqu’elle a entendu parler de cette mission, elle s’est tout de suite portée volontaire. « C’était le moment idéal… je ressentais le besoin de transmettre mes connaissances et mon expérience à des projets ayant un impact concret dans la vie d’un individu et de sa communauté ».

 

Les profils des bénéficiaires et leurs projets étaient très variés : une jeune mère souhaitant instituer des modes de travail plus flexibles dans les entreprises de Lima, des étudiants à la recherche d’un média disruptif et positif pour valoriser les grandes initiatives et la culture péruviennes, un banquier cherchant à développer son offre de financement collaboratif… Certains venaient pour soutenir la croissance de leur entreprise, d’autres pour améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux, mettre en place des stratégies de marketing d’influence ou tout simplement clarifier leur idée de projet entrepreneurial.

 

Pour répondre à ces besoins, Céline a articulé son travail autour de deux volets : formation et accompagnement individuel. Elle a préparé et animé deux ateliers de 3 heures durant lesquels les participants ont pu acquérir les fondamentaux de la communication digitale et approfondir certains aspects comme l’optimisation des pages web, les nouvelles tendances…etc. Puis, lors de rendez-vous individuels, elle a travaillé avec 20 entrepreneurs sur des points spécifiques et sur leur plan d’action.

 

Selon l’enquête d’évaluation menée en fin de formation, plus de 90% des participants se sont dits satisfaits ou très satisfaits. « Aujourd’hui encore j’accompagne à distance plusieurs d’entre eux et ils me tiennent au courant de l’évolution de leurs projets». Un bilan plus approfondi de l’impact de cette formation et de l’accompagnement sera effectué par Planète Urgence 6 mois à 1 an après la mission.

 

Céline est revenue enthousiaste et ressort grandie de cette expérience. « J’ai vécu deux semaines dans un environnement où les gens donnaient le meilleur d’eux-mêmes pour construire leur rêve. Mon coup de cœur va pour le projet de Jacqueline, visant à l’insertion professionnelle des femmes suite à un cancer. Je l’ai conseillée sur la ligne éditoriale de son compte Facebook, sa page Internet, sa chaîne YouTube. Son but ultime serait de créer une école où ces femmes pourraient former d’autres à de nouvelles compétences, et ainsi faire vivre une communauté autour de leurs capacités, de leur redonner confiance en elles et leur avenir ».

 

 

 

En savoir plus sur les Congés Solidaires® : ce programme, lancé en octobre 2018, a permis à 5 salariés du Groupe de choisir une mission parmi plus de 300 projets sur deux axes d’intervention à savoir :

 

  • la formation aux adultes (groupements de femmes, d’artisans, coopératives) en informatique, gestion de projet, marketing, communication etc
  • l’appui socioéducatif auprès d’enfants en difficulté, au sein des réseaux éducatifs locaux : soutien scolaire, animations socio-éducatives, animations thématiques.

 

Pour ce dispositif, la Fondation a pris en charge les frais de mission d’un montant de 2 500 euros, qui couvrent la formation, la préparation et l’encadrement de la mission, l’hébergement et autres frais de vie sur place. Le renouvellement du programme est à l’étude pour 2020.