Blog

Ouragan Irma : intervention de Télécoms Sans Frontières aux Antilles

Le 5 septembre 2017, Irma, l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique, a frappé plusieurs îles des Antilles, provoquant d’importants dégâts notamment à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Dès le lendemain, Télécoms Sans Frontières, partenaire de la fondation Thales, a pu déployer ses capacités d’intervention d’urgence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Télécoms Sans Frontières (TSF) – Photos de l’intervention de TSF après l’ouragan Irma

 

Après avoir rejoint Saint-Martin, la première équipe d’intervention d’urgence de Télécoms Sans Frontière (TSF) a réussi à mettre en place une première connexion via satellite afin de pallier au manque de réseau et de moyens de communication. Cette installation permet de coordonner les secours des organisations humanitaires, locales et internationales. TSF intervient actuellement auprès des populations pour leur permettre de contacter leurs familles et proches. A Saint-Martin, les équipes font du porte à porte, offrant aux familles la possibilité de passer des appels en attendant l’autorisation d’établir des espaces Wi-Fi. TSF offre des solutions rapides et à adaptées aux usagers, sans paralyser les lignes téléphoniques principales.

 

Télécoms Sans Frontières est l’une des 5 associations soutenues par les salariés de Thales en France depuis mai 2016 dans le cadre de l’opération « arrondi sur salaire » en partenariat avec MicroDON. Grâce à leur capacité de collecte financière en amont des événements, TSF est capable de déployer ses équipes d’intervention d’urgence dans les premières heures suivant les catastrophes naturelles et de mettre en place des dispositifs de communication indispensables pour la coordination des évacuations médicales, la gestion des secours et l’acheminement de l’aide humanitaire.

 

Près de 400 salariés de Thales en France se sont abonnés à l’arrondi sur salaire pour soutenir les actions de TSF, contribuant ainsi à une collecte (après abondement par le Groupe) de plus de 17 000 euros sur les 8 premiers mois de l’année 2017. Ce soutien financier par anticipation permet à l’organisation d’assurer sa rapidité d’intervention suite aux catastrophes comme celle-ci, de plus en plus nombreuses.

 

Soutenez TSF à travers cette action collective et découvrez l’opération arrondi sur salaire qui intègre d’autres organisations bénéficiaires
Pour plus d’informations contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com