Prévention à l’école pour la communauté tibétaine – Inde

Soutenu par Charu Pandey, Ingénieur Configuration (New Delhi, Inde)

Thématique : Urgence humanitaire

Lieu de mise en oeuvre : : Kangra, India

Organisation : GeoHazards Society

Lauréat 2016

 

Le projet a pour but d’améliorer la sécurité dans les écoles des communautés tibétaines du district de Kangra, face aux risques de séismes. Situé à très haute altitude dans la partie occidentale de l’Himalaya, Kangra est le district le plus peuplé de l’État de l’Himachal Pradesh. Il est situé en zone sismique V, où les séismes peuvent potentiellement atteindre une magnitude de 9, voire plus.

GeoHazards Society (GHS) emploiera et formera un responsable de la sécurité des écoles issu de la communauté tibétaine pour qu’il forme des enseignants et des élèves grâce à une application mobile dédiée et d’autres outils. Les écoles ciblées par le projet élaboreront des plans de préparation aux catastrophes et les testeront en novembre 2016, lors d’un vaste exercice d’entraînement auxquelles elles participeront. Il sera suivi d’un atelier à Dharamshala sur les enseignements tirés de cet exercice. Le projet élaborera des consignes en tibétain et en anglais concernant les mesures à prendre pour assurer une sécurité optimale dans les écoles.

GHS travaillera en liaison étroite avec le département de l’éducation afin que les enseignements tirés du projet profitent aux écoles tibétaines d’autres districts. L’école tibétaine de Delhi participera également au projet, ce qui permettra aux bénévoles de Thales India de contribuer aux efforts de promotion de la sécurité dans les écoles. Cela permettra également de nouer des contacts avec le Département de l’éducation du gouvernement de Delhi afin de l’encourager à promouvoir l’utilisation de l’application mobile et à organiser des exercices d’entraînement à grande échelle en 2017. Cela devrait contribuer largement à rendre durables les efforts pour améliorer la sécurité dans les écoles.

Les bénéficiaires

Au total, 5 500 enfants et personnels des écoles bénéficieront directement du projet, et environ 20 000 familles et membres des communautés en bénéficieront indirectement. La plupart appartiennent à la communauté tibétaine.

Organisation
Témoignages

GeoHazards Society (GHS) est une association indienne à but non lucratif créée en 1991 qui œuvre pour améliorer la protection des communautés les plus vulnérables du pays contre les risques naturels, par la préparation et la prévention. Avec son organisation internationale partenaire, GeoHazards International, et en collaboration avec des organismes publics et des entreprises, elle mène à bien des programmes concernant la préparation des communautés, la sécurité des écoles et des hôpitaux, ainsi que des programmes de formation des ingénieurs.

Site web

« Je veux participer au projet de la Fondation pour que les choses changent dans la société et l’environnement dans lesquels nous vivons aujourd’hui. J’ai déjà travaillé avec une ONG spécialisée dans l’aide humanitaire et les exercices d’entraînement aux situations d’urgence. J’ai aidé à réaliser de courtes vidéos montrant les phénomènes à l’œuvre en cas de séisme. J’aimerais maintenant apporter ma CONTRIBUTION dans les domaines de l’éducation et de la technologie, où il y a d’immenses besoins dans un pays comme l’Inde. »

Charu Pandey, Ingénieur Configuration (New Delhi, Inde)