Blog

Pour une éducation citoyenne, la fondation Thales accompagne l’association Aide et Action depuis 2015 grâce à l’arrondi sur salaire !

Nous vivons dans un monde interconnecté, interdépendant et faisons face à des enjeux sociétaux qui dépassent les frontières. A l’école comme en dehors, la solution à ces enjeux mondiaux (protection de l’environnement, lutte contre les inégalités, paix) réside dans l’échange, le dialogue et la solidarité internationale. C’est l’objectif du projet porté par Aide et Action, avec le soutien de la Fondation et des salariés.

 

 

C’est pourquoi depuis 2015, et depuis 2016 avec le soutien des salariés de Thales, Aide et Action a lancé le projet SOLIDE qui propose à des enfants et des jeunes de quatre pays (France, Sénégal, Togo, Bénin) d’échanger sur les grands enjeux de demain au travers d’une plateforme web. Des centaines d’enfants issus de 43 écoles et collèges ont échangé sur des thématiques aussi variées que la gestion des déchets, la citoyenneté à l’école, le développement durable, la solidarité avec les personnes âgées, la gestion de l’eau ou encore la ville durable. Ensemble, certains se sont lancés dans la réalisation de productions communes comme le magazine 100% Junior qui regroupe chaque année des contributions des écoles participant au projet sur une thématique donnée. La dernière édition, parue en 2018, portait sur « Comment le respect de tous et la responsabilité de chacun contribuent à protéger notre monde ? ». Il a regroupé 39 articles écrits par 15 écoles et collèges apportant leur avis sur la question. Chaque article est le témoignage d’une action réalisée, d’un apprentissage ou d’une réflexion collective.

Après 3 années de mise en œuvre, l’expérience du projet a été évaluée et capitalisée. Cela a permis de mettre en lumière plusieurs avancées :

  • Les associations d’éducation populaire participant au projet, constatent une transformation de la manière de travailler avec les écoles en embarquant davantage les enseignants afin que ceux-ci soient porteurs et relais de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale). Pour Clémence, animatrice, SOLIDE a « changé mon regard sur les projets que je mène et leur sens. Cela pousse à se dire que la méthode qu’on utilise va vraiment changer des choses dans la prise de conscience des enfants, et les rendre acteurs de ce qu’ils souhaitent. »

 

  • Du côté des enseignants, on note une prise de conscience progressive de l’intérêt de l’ECSI par ceux qui étaient initialement dubitatifs. Ils perçoivent notamment les effets positifs de celle-ci dans la dynamique de groupe au sein de la classe et dans la prise de recul que permet le contact avec d’autres enfants vivant des réalités différentes.

 

  • Mais les changements les plus significatifs concernent les enfants : dans les différentes écoles, ils ont construit des bancs écologiques en recyclant des déchets, créé des jardins potagers, étudié les enjeux de l’érosion côtière et de la gestion de l’eau, installé des poubelles dédiées aux déchets recyclables, et écrit des articles pour raconter leur travail dans le magazine 100% Junior. Et ce faisant, ils se sont non seulement sensibilisés au développement durable et à la citoyenneté, mais ils ont également développé des compétences : les enseignants remarquent des progrès en lecture-écriture grâce au magazine 100% Junior, une meilleure maîtrise des outils numériques, une responsabilisation des enfants qui apprennent à travailler en groupe, s’exprimer à l’oral, s’entraider, avoir confiance en soi, etc.

 L’équipe d’Aide et Action remercie chaleureusement  les salariés de Thales pour le soutien qu’ils ont apporté à l’aventure SOLIDE, à travers leur contribution en micro-dons. En 2018, le projet se termine par un processus d’évaluation du dispositif 100% Junior afin d’en tirer les derniers enseignements, car celui-ci semble un des plus prometteurs du projet. Forte de ces trois années d’expérience, Aide et Action réfléchira ces prochains mois au déploiement de nouvelles activités et de nouveaux projets, mais avec une ambition inchangée : la construction d’un monde plus durable, plus équitable, et plus solidaire.

 

Pour soutenir ce projet et rejoindre cet élan généreux et collectif en participant à l’arrondi sur salaire, cliquez ici : https://thales.microdon.org/les-projets/education-et-citoyennete-projet-solide,977.html

 

Le micro-don sur salaire permet à tous les salariés de Thales en France de soutenir un projet solidaire, en donnant chaque mois les centimes de son salaire et, s’il le souhaite, un don complémentaire jusqu’à 10 euros. 100% des dons sont reversés à l’association et le Groupe s’engage à abonder les dons à la hauteur du don des salariés. L’opération micro-don est sans engagement ; chaque micro-donateur peut à tout moment modifier ou résilier son abonnement ou le choix du projet.

 

EN IMAGES