title

Premier conseil d’administration de la Fondation

Le premier conseil d’administration de la fondation Thales, qui s’est tenu le 26 novembre dernier, a permis de discuter des orientations sociétales de la Fondation, de valider les propositions budgétaires et de participer à la sélection des projets pilotes liés à la thématique Education.

Présidé pour l’occasion par Pascale Sourisse, le conseil d’administration a passé en revue les projets déjà lancés et en cours de construction, afin d’en valider la pertinence et la bonne gestion. Lors de ce conseil, une salariée de Thales Australie, Kimberley Abbott, est venue présenter son initiative d’entreprise sociale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie et le statut économique des femmes d’un village en Inde. Cette réunion s’est conclue par la sélection à l’unanimité du premier projet pilote sur le thème de l’éducation. Il s’agit du projet « Bâtisseurs de possibles » qui est un mouvement d’enfants acteurs de leurs apprentissages. L’objectif de ce projet est d’inspirer les enseignants et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour accompagner les enfants à être des « Bâtisseurs de possibles ». Ce projet, dont la première phase se déroulera en France, sera présenté prochainement sur le site de la Fondation, et accompagné d’un appel à compétences pour des missions spécifiques. Le projet pilote « urgence humanitaire » sera sélectionné au cours du prochain conseil d’administration qui aura lieu en mars 2015.

Rencontre avec les 2 experts internationaux de la Fondation

Deux experts internationaux pour chaque thématique, Kiran Sethi (Education) et Patrick Meier (Urgence humanitaire), ont été accueillis au sein du conseil.

Kiran Sethi est la fondatrice de l’école Riverside à Ahmedabad, en Inde. Elle prône une pédagogie fondamentalement innovante et encourage les enfants à agir par eux-mêmes en s’emparant d’enjeux sociétaux.

Patrick Meier est un leader d’opinion internationalement connu grâce à son blog iRevolution, et un expert de l’utilisation du numérique au service des situations de crise humanitaire. Il est directeur de l’innovation sociale du QCRI (Qatar Computing Research Institute).

Les deux experts ont profité de leur visite à Paris pour mieux connaitre le Groupe et découvrir quelques projets et outils innovants déployés par Thales. Kiran Sethi a ainsi rencontré les équipes du design center de Thales Université à Jouy-en-Josas, testé le simulateur Simlead et découvert le cartable électronique EyeSchool pour les enfants malvoyants. Patrick Meier a assisté à Gennevilliers à la présentation de projets de recherche dans le domaine de la gestion de crise, via des outils d’aide à la décision, des réseaux sociaux ou le déploiement rapide de réseaux de communications.

L’expertise de Kiran Sethi et de Patrick Meier aidera à identifier des projets innovants, au regard des enjeux sociétaux et des compétences disponibles au sein du Groupe.

twitter t facebook f google plus g Linkedin in