Boite à métiers espace

Soutenu par Matthieu DABIN, Stratégie, marketing & ventes (Toulouse, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Région Midi-Pyrénées en France

Organisation : Science Animation Midi-Pyrénées

Lauréat 2015

 

Les bénéficiaires

400 élèves (15-18 ans) de la troisième à la terminale et provenant de collèges et de lycées en ville et zone rurale.

La boite à métier consiste à développer un jeu de rôle, à destination des jeunes, sur les métiers du spatial. A partir d’un ou plusieurs objets, connus ou non des élèves, l’idée est de reconstituer avec eux la chaine des métiers, de la conception à la réalisation de ces objets. Le jeu se déroule pendant 2 heures en classe entière.

Le jeu est animé par un médiateur professionnel qui explique les connaissances fondamentales dans le domaine du spatial, dresse le portrait de professionnels du secteur puis présente les objets aux élèves. Chaque élève incarne une profession et contribue à reconstituer de manière collaborative l’ensemble de la chaîne des métiers nécessaires à la réussite de la mission.

Mené en partenariat avec le Rectorat de Toulouse et le CNES, le projet est encadré par un comité de pilotage composé de professionnels du secteur, d’acteurs du milieu éducatif et de spécialistes de l’orientation.

Organisation
Témoignages


Science Animation Midi-Pyrénées (SAMP) est un centre de sciences qui anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessible à tous, et en particulier aux jeunes, les sciences, les techniques et les innovations. Il s’appuie sur des partenariats engagés avec les milieux de la recherche, de l’éducation (Ministère de l’Enseignement Supérieur) et de l’industrie pour la conception, la réalisation et la diffusion de ses actions.

Site web

L’éducation, la transmission du savoir et l’accès à la formation sont des éléments clé d’une société. L’école et la famille en sont évidemment des acteurs majeurs mais les entreprises peuvent, et doivent également y jouer un rôle, principalement dans les domaines scientifiques et techniques avec des moyens et des outils différents. C’est l’objectif du projet que je porte avec la fondation Thales et l’association de médiation scientifique à laquelle j’appartiens.

Matthieu DABIN

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Matthieu Dabin présente un état des lieux de son projet à mi-parcours...

    19 Oct 2015
    2