Démocratiser la science et la technologie au microscope

Soutenu par Steeve COTE, Management offres & projets (Québec, Canada)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Ville de Québec, Canada

Organisation : PREST

Lauréat 2015

 

Les bénéficiaires

Le projet cible 9 000 élèves (12 – 18 ans) du secondaire de la région métropolitaine de Québec.

Steeve Cote et l’équipe du centre de formation et de développement pédagogique PREST ont créé une situation d’apprentissage innovante pour les élèves québécois du secondaire. Celle-ci traite des concepts de base en optique et se termine par la construction individuelle d’un microscope 100x sur la base d’un coût de production inférieur à 8 dollars l’unité. Les dessins et le design optique ont été réalisés par l’Institut National d’Optique du Canada et le moule de fabrication des lentilles est financé par la fondation Thales.

Ce projet pédagogique est aussi soutenu par une plateforme en ligne de formation au montage et à l’utilisation du microscope, qui est gratuite. Elle donne accès à une formation de qualité avec des coûts optimisés.

Ce projet de réalisation d’un microscope couvre des concepts enseignés dans tous les pays. La plateforme de formation en ligne est conçue pour être utilisée en mode multilingue.

Organisation
Témoignages


PREST est un centre de formation et de développement pédagogique, à but non lucratif, destiné à l’enseignement et à la promotion de la science et de la technologie pour le primaire et le secondaire. Il encourage l’innovation de l’enseignement scientifique en favorisant l’expérimentation, l’observation et l’investigation scientifique à partir de phénomènes et d’objets familiers.

Site web

Depuis 12 ans, la province du Québec met en place une réforme de l’enseignement. Elle préconise le développement de compétences en s’appuyant à la fois sur une démarche d’investigation scientifique et de conception technologique.

Notre projet est porté par l’expertise à distance de PREST et par la souplesse d’utilisation de notre plateforme qui est multilingue.

Steeve COTE

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Steve Cote présente un état des lieux de son projet à mi-parcours. ...

    19 Oct 2015
    1