Développement d’une plateforme de e-learning

Soutenu par Thierry BETMONT, R&D logiciel (Vélizy, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Phnom-Penh, Cambodge

Organisation : Passerelles Numériques

Lauréat 2015

 

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires de la plateforme expérimentale et du premier cours-test seront les 50 jeunes motivés de 1ère année qui suivent la formation développeur logiciels au sein de Passerelles Numériques Cambodge. Issus de familles cambodgiennes défavorisées, ils ont suivi des études secondaires mais se trouvent dans l’incapacité d’accéder à une éducation supérieure.

Le projet lancé au Cambodge consiste à installer une plateforme MOOC (Massive Open Online Course) au sein du centre de Passerelles Numériques (PN) de Phnom-Penh. Il s’agit d’une solution d’apprentissage e-learning utilisant des contenus non figés et une structure en échafaudage qui permet à chacun de progresser à son rythme (contenu vidéos, cas pratiques, quizz, micro évaluation, approche de type classe inversée). Dans un second temps, la plateforme sera développée dans les autres centres de Passerelles Numériques. Le modèle pédagogique suivi repose sur 5 piliers :
– une sélection rigoureuse et équitable des étudiants venant des milieux les plus pauvres,
– une formation technique, ciblée et certifiée,
– une aide à l’insertion professionnelle,
– un accompagnement social et éducatif prenant en compte une prise en charge logistique (logement, nourriture, santé),
– un réseau d’entreprises partenaires.

Organisation
Témoignages


Passerelles numériques (PN) est une association qui a pour mission de permettre au plus grand nombre de jeunes en situation de précarité d’accéder à une formation et à un emploi qualifié dans le secteur des nouvelles technologies. Elle a débuté ses activités en 2005 à Phnom Penh (Cambodge), puis s’est développée également à Cebu (Philippines) en 2009, puis à Da Nang (Vietnam) en 2010. PN propose aux jeunes de suivre une formation courte de 2 ans à la fin de leurs études secondaires.

Site web

Notre projet consiste à développer des techniques d’apprentissage, de partage et de recherche de connaissance, favorisant un enseignement solidaire, centré sur la personne et qui s’inscrit dans la durée.

Hélène Soubaras et Thierry Betmont

Depuis 2005, 1343 jeunes ont suivi le cursus pour devenir administrateurs réseaux ou programmateurs (871 diplômés à date).

Hélène Soubaras et Thierry Betmont

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Thierry Betmont présente un état des lieux de son projet à mi-parcour...

    19 Oct 2015
    6