Formation aux premiers gestes de secours en Haiti

Soutenu par Jean-François LONZI, Service client (Brive, France)

Thématique : Urgence humanitaire et préparation à l’intervention

Lieu de mise en oeuvre : Cap haïtien, Haïti

Organisation : Association départementale de protection civile de la Dordogne

Lauréat 2015

 

Les bénéficiaires

25 formateurs et une population de 2000 personnes, situées en milieu rural et éloignées des dispensaires (entre 3 et 5 h de marche), seront impactées par ce projet.

Le projet consiste à aider la population du Cap haïtien vivant dans la précarité, à assurer sa sécurité face aux nombreuses catastrophes naturelles qui la frappent (séisme, épidémie, cyclone..).

Le point fort de ce projet est la formation de 25 formateurs et de responsables de groupes pouvant transmettre les informations de premier secours nécessaires à une prise en charge des populations.

En collaboration avec les pompiers du Cap, l’association départementale de protection civile de la Dordogne (ADPC24) veut enseigner les premiers gestes de secours, informer la population et établir un système d’organisation préventif pour les situations de crises majeures.

Organisation
Témoignages


L’association départementale de protection civile de la Dordogne (ADPC24) réalise des activités de premiers secours aux personnes lors de manifestions sportives et autres. A la demande des autorités de l’état et des collectivités, elle organise des interventions sur les gestes de premier secours et réalise des formations auprès de la population.

Site web

Depuis le cyclone en Haïti, nous avons remarqué un manque croissant de secours et avec nos petits moyens, nous essayons de développer le secourisme pour que la population puisse se prendre en charge et gérer les blessés. Dans une deuxième phase, nous souhaitons former des moniteurs afin que le secourisme puisse se développer et surtout se généraliser.

Jean-François LONZI

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Jean-François Lonzi présente un état des lieux de son projet à mi-parcours...

    26 Oct 2015
    10