La lumière au bout des doigts

Soutenu par Antonin CAORS, R&D ingénierie systèmes (Elancourt, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Vitry-sur-Seine, France

Organisation : Savoir Apprendre

Lauréat 2015

 

Les bénéficiaires

Conçues grâce à l’expertise d’Antonin Caors et d’Elsa Travaillard, qui travaillent chez Thales, deux manipulations scientifiques ont été développées pour rendre accessibles quelques principes physiques fondamentaux de l’optique pour un public de collégiens et lycéens. Les manips permettent d’aborder les phénomènes en œuvre dans les fibres optiques (réflexion totale, guide d’onde) et les effets optiques d’objets tels que des miroirs, prismes, lentilles, etc. Elles constituent un outil pédagogique ludique et accessible à tous qui permet d’ouvrir le dialogue avec le médiateur scientifique, l’enseignant et/ou un intervenant. Facilement déployables, elles sont en itinérance au sein d’un réseau de musées (dont l’Exploradôme) situés dans des territoires défavorisés. Il est également prévu de les utiliser dans les collèges et lycées mais aussi lors de journées portes ouvertes au sein des sites Thales. Ce projet est l’occasion pour les volontaires du Groupe de s’initier à la médiation scientifique et technique, encadrée par l’Exploradôme, lors des interventions en classe ou dans d’autres structures.

Organisation
Témoignages

L’association Savoir Apprendre a pour mission de contribuer au développement de l’éducation, de la formation et de la culture dans les domaines scientifiques et techniques. Elle assure notamment la gestion de l’Exploradôme, un musée scientifique interactif.

Site web

La science et la technologie sont partout autour de nous. Pourtant, de moins en moins de jeunes s’engagent dans ces voies. Le groupe Thales a un rôle à jouer pour ouvrir les portes des sciences, techniques, ingénieries et mathématiques aux personnes qui, demain, en seront les acteurs principaux.

Je souhaite contribuer à susciter des vocations d’ingénieurs, de techniciens ou de scientifiques en donnant à voir la réalité de ces métiers dans le groupe et les rendre accessibles à des publics qui en ont des idées fausses.

Antonin Caors

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Antonin Caors présente un état des lieux de son projet à mi-parcour...

    26 Oct 2015
    1