Laboratoire scientifique mobile au Mali

Soutenu par M’Paly DIABY, R&D matériel (Ymare, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Bamako, Mali

Organisation : France Mali Initiatives Développement

Lauréat 2015

 

Les bénéficiaires

1000 à 2000 élèves et enseignants sont ciblés par ce programme. L’itinéraire du laboratoire ambulant commencera à Bamako et couvrira l’axe Bamako-Ségou (240 km), au cours de la première année.

Le projet consiste à créer un laboratoire de démonstrations et de travaux pratiques en sciences et techniques pour les élèves de collèges et de lycées au Mali.

L’objectif principal est d’aider ces élèves de collèges et de lycées au Mali à mieux comprendre les fondements des sciences et techniques à l’aide de démonstrations et travaux pratiques en physique, électricité, électronique, mécanique et optique. Cela leur permet également de cerner l’intérêt de ces techniques dans la vie de tous les jours.

Ce laboratoire, qui se déplacera dans les établissements scolaires, offre une approche différente de l’enseignement actuel très théorique et abstrait.

Organisation
Témoignages


L’association France Mali Initiatives Développement (FMID) soutient et accompagne les initiatives et projets de coopération et développements humain et social en France et au Mali. Elle sollicite notamment les professionnels à intervenir dans les collèges français pour présenter la pratique de leurs métiers et leur parcours de formation.

Je souhaite apporter ma contribution à l’instruction des enfants en France et au Mali.

Au Mali, l’enseignement des sciences et techniques reste abstrait. Les élèves manquent de pratique et de notion des applications théoriques apprises en classe. De ce fait, le nombre des élèves en sciences et techniques se réduit d’année en année.

M’Paly DIABY

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Afin de mener à bien le projet, M’Paly Diaby s’est entouré d’une équipe internationale de bénévoles. Certains sont des collaborateurs de Th...

    19 Oct 2015
    14