Opération « Lance ton satellite »

Soutenu par Clément MARION, R&D ingénierie systèmes (Massy, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Ile de France, PACA, Lyon et Montbéliard, France

Organisation : Planète Sciences

Lauréat 2015

 

Les bénéficiaires

Environ 60 jeunes de collèges et lycées (12-18 ans) pourront participer à ce projet en 2015, et près de 200 à 350 jeunes par an à terme.

Sur le même système que les ateliers pratiques, un défi a été proposé aux groupes de collégiens et lycéens : le lancement d’une fusée qui devra éjecter un mini satellite capable de prendre des photos du sol, vu du ciel.

Cette expérience vise à rendre la science spatiale plus accessible et à développer les compétences des collégiens en mécanique et électronique, par la formalisation de protocoles expérimentaux pédagogiquement adaptés. La récupération de la fusée est assurée par le système de propulsion fourni par Planète Sciences qui permet à l’apogée de libérer le parachute de la fusée.

Les jeunes peuvent donc se concentrer sur l’électronique du système de largage. La mini fusée peut atteindre typiquement 200 m d’altitude et être lancée depuis un terrain de 600 m de diamètre.

Organisation
Témoignages


Planète Sciences est une association qui a pour objectif de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques, tout en accompagnant les enseignants, les animateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités.

Site web

La réalisation et la mise en œuvre de fusée est un projet à la fois ambitieux et spectaculaire qui permet d’apprendre les sciences et techniques de façon originale et motivante et de placer les jeunes dans une démarche active de créativité.

Clément Marion

Actualités du projet
  • Journal de bord

    Clément Marion présente un état des lieux de son projet à mi-parcour...

    10 Nov 2015
    0