Regard scientifique sur le cirque contemporain – Saint-Pétersbourg, Russie

Soutenu par Miheala Brut, Ingénieur d’études et développement (Palaiseau, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Saint-Pétersbourg, Russie

Organisation : ACER-MJO / ACER-Russie

Lauréat 2016

Kaléidoscope est une méthode innovante d’éducation aux sciences : faire enseigner la physique aux enfants par des enfants à travers un spectacle de cirque contemporain. Le projet valorise l’expérience de l’association Upsala-Tsîrk d’intégration sociale des jeunes en difficulté par les arts du cirque.

Devenus artistes, ces jeunes seront amenés à faire découvrir aux autres, plusieurs notions de physique cachées derrière la perfection artistique, telles que les lois de Newton, le principe d’inertie, l’équilibre des forces.

D’abord entraînés dans la préparation des supports pédagogiques multimédia autour de leur spectacle, les enfants profiteront d’une tournée en Allemagne et à Londres pour tester et valider le succès pédagogique des expériences de physique qui seront présentées dans le spectacle.

À l’aide des enseignements qu’ils en retireront, ils participeront à l’élaboration d’une BD pédagogique qui sera distribuée au cours des spectacles et des masterclass qui auront lieu en Russie à l’étape suivante. Ils s’adresseront à différents types de public, surtout à des jeunes en difficulté suivis par différentes associations. Des échanges avec d’autres structures artistico-sociales permettront ensuite de faire profiter du projet Kaléidoscope à d’autres formateurs.

 

Bénéficiaires

360 enfants des rues de 6 à 18 ans qui fréquentent l’association Upsala-Tsîrk à St Pétersbourg bénéficieront de ce projet.

Organisation
Témoignages

Association française créée en 1961, l’ACER-Russie soutient des initiatives locales d’aide aux plus démunis en Russie, en collaboration avec des associations locales, spécialisées et expérimentées dans leur domaine d’intervention. Ses partenaires sont principalement des associations et des fraternités qui se sont créées dans les années 90, pour mettre en place des programmes d’aide aux membres les plus vulnérables de la société : personnes âgées, handicapés, jeunes en difficulté…. Tout comme ses partenaires, l’ACER-Russie est ouverte à tous sans distinction de nationalité, de race et de confession, et intervient dans l’éducation, la formation et l’engagement des jeunes dans la vie sociale.

Site web

« Biculturelle franco-roumaine et avec une double formation technique et humaniste, j’ai donné priorité à la technologie dans mon parcours professionnel, tandis que mes activités extra-professionnelles se sont concentrées autour du social et du culturel. Je suis impliquée dans le milieu associatif pour organiser des conférences, concerts et expositions. »

Miheala Brut, Ingénieur d’études et développement (Palaiseau, France)