Blog

Des projets Savanturiers présentés lors des Congrès de Jeunes Chercheurs en 2018

Apprendre par la recherche et savoir communiquer ses résultats : c’est l’objectif du programme des Savanturiers de l’ingénierie et du numérique, soutenu par la Fondation Thales depuis 3 ans. Pour clore cette année de projets, 60 classes bénéficiaires ont participé à un congrès de jeunes chercheurs à Cannes, Paris et Gennevilliers.

 

 

Le programme des Savanturiers de l’ingénierie et du numérique est un modèle d’apprentissage par la recherche déployé en classes de primaire et secondaire. Cette année, 23 ingénieurs bénévoles Thales, en France et en Angleterre, ont accompagné près de 500 enfants et enseignants de 19 classes pour mettre en place un projet scientifique en classe puis présenter les résultats de leurs travaux de recherche lors des congrès de fin d’année.

 

Le premier congrès a accueilli 3 classes sur le site de Thales Alenia Space à Cannes le 31 mai dernier. Les élèves sont venus présenter leur prototype de robot « Explomars » aux ingénieurs de Thales et aux 6 mentors de Thales Alenia Space qui les ont accompagnés durant l’année.
Le 5 Juin à Gennevilliers, les enfants de 9 classes, ainsi que des enseignants, des animateurs et des bénévoles Thales, se sont réunis centre culturel et social Aimé Césaire, mis à disposition par la Mairie pour accueillir le congrès et les activités de la journée.

 

A Gennevilliers, l’auditoire a pu découvrir le projet encadré par Mathieu François, jeune doctorant au sein de Thales à Gennevilliers, qui a permis à des élèves de 5ème du collège Langevin de s’initier à l’impression 3D en fabriquant eux-mêmes un jeu de dames. Les élèves ont dessiné, conçu et fait imprimer le plateau et les pièces au Fab Lab de Gennevilliers, avec un résultat étonnant de réalisme !

Deux classes de CM2 ont également présenté les différents défis robotiques et de programmation que leur a soumis Octave Legendre, leur parrain thalésien. Pendant plusieurs mois, les élèves ont appris à programmer un robot afin qu’il effectue des trajectoires de plus en plus complexes et précises.

Encadrée par un autre parrain bénévole, Almoutazar Saandi, une classe de 4ème a réalisé un bras robotisé capable de saisir et de déplacer un objet. Ils ont confié que la programmation des robots avait été particulièrement ardue mais que dépasser ces difficultés les avaient rendus très fiers.

 

Et les plus jeunes s’y mettent aussi : une classe de CE1 parrainée par Sarah Korsia, est venue présenter son projet de jeu vidéo sur les dinosaures, à la Digital Factory puis au congrès parisien à la Cité des Sciences.

 

Fort de son succès à Gennevilliers où les enseignants renouvellent leur participation depuis 2015, ce programme s’est déployé progressivement à Cannes, Bordeaux, et auprès d’autres sites. Et l’aventure continue pour les Savanturiers et les parrains Thales motivés, car le soutien de la Fondation est renouvelé pour l’année scolaire 2018-19.

 

Félicitations et un grand merci à tous les parrains de ces projets à Vélizy, Paris, Gennevillliers, Bordeaux, Grenoble, Cannes et Crawley !

 

Pour faire grandir ce programme avec la Fondation et accompagner des classes dans l’appropriation des sciences et technologies, rejoignez le réseau de parrains bénévoles ! Contactez-nous : foundation@thalesgroup.com