Boîte à métiers du numérique- Occitanie, France

Soutenu par Thomas Puigt, Ingénieur, (Toulouse, France)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Occitanie, France

Organisation : Science Animation

Lauréat 2018

L’enjeu

Les jeunes en période d’orientation ont une vision très cloisonnée des métiers scientifiques et techniques, souvent focalisée sur le niveau de formation (technicien, ingénieur) sans connaissance claire de l’environnement professionnel.

C’est le cas pour la filière du numérique, un secteur porteur pour les jeunes avec 700 000 emplois directs en France, et dont les champs d’application semblent infinis grâce à des technologies de plus en plus pointues.

La solution

Après avoir conçu 5 « boîtes à métiers », dont celle de la filière Espace (avec la Fondation Thales en 2015), Science Animation souhaite développer une nouvelle « boîte à métiers du numérique ». A travers un jeu de rôle, ce dispositif propose une approche culturelle des métiers scientifiques et techniques pour faire découvrir une filière en replaçant chaque métier dans son contexte professionnel ou domaine d’application.

Le jeu est animé en classe par un médiateur professionnel qui explique les connaissances fondamentales dans le domaine et dresse le portrait de professionnels du secteur. Chaque élève incarne une profession et contribue à reconstituer de manière collaborative l’ensemble de la chaîne des métiers du domaine concerné, de la conception à la réalisation d’un produit ou objet donné.

Le projet est encadré par un comité de pilotage composé de professionnels du secteur, d’acteurs du milieu éducatif et de spécialistes de l’orientation.

L’impact

Depuis le début du projet en 2014, plus de 3 000 élèves, de la cinquième à la terminale, ont bénéficié de ce programme d’orientation. Sur l’année scolaire 2018-19, 400 élèves de 12 à 18 ans pourront participer à des animations autour de la boîte à métiers du numérique pour découvrir des nouveaux métiers en gravitation autour de technologie de pointe.

Organisation
Témoignages

Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessible à tous les sciences, les techniques et les innovations. Grâce à ses partenaires des milieux de la recherche, de l’éducation et de l’industrie, l’association réalise et diffuse ses actions pour susciter des vocations dans les domaines de la recherche et de l’ingénierie, révéler des talents ou encore encourager l’innovation et l’esprit d’initiative.

Site web

« Durant mes études, dans mon parcours professionnel dans le développement logiciel ou ma vie personnelle, j’ai toujours démontré un goût pour l’enseignement. Chez Thales, je sensibilise mes équipes sur ces valeurs de partage du savoir et de travail en équipe. Avec le projet de Boîte à Métiers du Numérique, j’ai l’opportunité de transposer mes engagements et mes compétences au profit de la société civile, et notamment des jeunes en période d’orientation. »

Thomas Puigt, Chef de Développement, (Toulouse, France)