Beautiful earth, care it, share it – Inde

Soutenu par Mahesh Ramegowda, Ingénieur, (Bangalore, Inde)

Thématique : Innovation et éducation

Lieu de mise en oeuvre : quartier de Chamarajanagar Taluk, Etat de Karnataka, Inde

Organisation : Initiatives for Development through Participation of Marginalized Sections (IDPMS)

Lauréat 2018

L’enjeu

Le district de Chamarajanagar est constitué pour 25 % d’une réserve forestière, mais ses ressources en eaux souterraines sont limitées. Sa croissance économique globale est médiocre, du fait de la mauvaise gestion de ses ressources naturelles, notamment hydriques. Les pouvoirs publics ont beau adopter des mesures, leur mise en œuvre laisse à désirer, par manque de sensibilisation aux questions environnementales.

La solution

Ce projet vise à sensibiliser les enfants en âge scolaire et à leur apprendre à construire un environnement durable. Élèves et étudiants bénéficieront de cours sur les Objectifs de développement durable et leur importance globale, et de formations scientifiques sur les techniques de conservation de la forêt et des ressources en eau.

Le projet associera directement les jeunes à des activités de développement durable, les incitant à lancer des projets communautaires de conservation des ressources hydriques et forestières, visant par exemple à construire des réservoirs d’eau ou à planter 20 000 arbres. Ce modèle sollicite la participation de toute la communauté afin d’obtenir des résultats de long terme.

Le projet s’appuie sur tout un réseau de partenaires pour élaborer le contenu pédagogique, sur une cinquantaine de personnes formées pour dispenser les modules dans les écoles, et sur l’apprentissage par l’expérience pour mettre en œuvre des activités communautaires.

L’impact

Ce projet bénéficiera à une importante communauté, comprenant une centaine d’enseignants, 2 000 élèves, leurs parents et les membres de la communauté scolaire (écoles, collèges et universités).

Son objectif ultime est de réduire l’émigration et d’améliorer l’employabilité dans cette région pauvre de l’Inde, en apprenant aux jeunes à construire un environnement plus durable et plus inclusif.

Organisation
Témoignage

IDPMS vise à promouvoir la justice économique et sociale, afin d’aider les populations rurales pauvres à réaliser des projets constructifs, par exemple pour produire des biens ou services, par des moyens justes et équitables. L’organisation œuvre sur le terrain, s’efforçant de favoriser le changement social dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et du bien-être des femmes.

Site web

«Je suis fier de parrainer ce projet, qui illustre l’engagement de la Fondation Thales en faveur du développement durable et des Objectifs de développement durable (ODG) de l’ONU. Nous nous impliquons pour changer le monde par une éducation de qualité et des mesures pour la conversation des ressources hydriques et forestières. »

Mahesh Ramegowda, Ingénieur (Bangalore, Inde)