Nous sommes des scientifiques, sortez-nous d’ici ! – Espagne, Amérique latine

Soutenu par Ramón Rementeria, Ingénieur, (Madrid, Espagne)

Thématique : Innovation et éducation

Lieu de mise en oeuvre : Espagne, Amérique latine

Organisation : Escuelab

Lauréat 2018

L’enjeu

Alors que la demande de spécialistes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est amenée à s’intensifier, on constate que le nombre d’étudiants inscrits dans ses filières reste insuffisant. Les étudiants ont tendance à choisir une voie qu’ils pensent correspondre à leur personnalité. Or, face au cliché du vieux savant aux cheveux blancs travaillant jour et nuit enfermé dans un laboratoire, ils ont du mal à se projeter dans ces métiers.
Les filières STEM ont beau offrir aux étudiants une réelle occasion d’améliorer leurs perspectives d’avenir, peu d’entre eux les envisagent.

La Solution

Somos Científicos est une plateforme d’éducation en ligne destinée à accroître l’intérêt pour les sciences et les technologies. Dans la rubrique « Zone future », six ingénieurs Thales, issus de secteurs scientifiques et de domaines de compétences différents, interagiront avec des collégiens et des lycéens en Espagne et en Amérique Latine.

Les ingénieurs pourront créer leur profil sur le site web et dialoguer en direct avec les élèves au travers d’un chat. Les élèves pourront poser toutes les questions qui leur viendront à l’esprit, puis voteront pour l’ingénieur qui, à leurs yeux, mérite le plus de concevoir et organiser un atelier sur son travail. La classe qui aura le meilleur chat gagnera le droit de tester cet atelier en premier !

L’impact

En 2018, Somos Científicos prévoit de mettre en contact au moins 4 600 élèves avec 75 experts en sciences et technologies.
Parmi eux, au moins 350 collégiens et lycéens pourront interagir avec six ingénieurs Thales dans la rubrique « Zone Future » de la plateforme web. Ce projet en ligne est l’occasion d’accroître l’intérêt pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques chez des élèves vivant dans des zones reculées ou mal desservies, en leur offrant la possibilité d’entrer en contact avec des ingénieurs.

Ce contact direct avec des scientifiques et des ingénieurs leur permettra de mieux comprendre le travail que font ces gens et de voir le lien qui existe entre leurs leçons en sciences, technologie et mathématiques et la vraie vie.

Organisation
Témoignage

Escuelab a pour objectif d’encourager le développement d’une culture STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) au sein de la population espagnole, d’éveiller chez les jeunes un intérêt pour une carrière dans ces domaines et de multiplier les canaux de diffusion de ces disciplines. Pour cela, nous utilisons une vaste gamme de supports, aussi bien offline qu’online, pour rapprocher les citoyens des sciences, en communiquant sur le rôle important qu’elles jouent dans la croissance économique et dans notre quotidien. En 2016, Escuelab, au travers de ses outils de sensibilisation et d’éducation, a ainsi touché directement quelque 1 500 enfants et, indirectement, plus de 6 800 personnes.

Site web

« Le monde a besoin de plus de chercheurs et d’ingénieurs pour faire face aux enjeux du futur, comme par exemple les changements climatiques ou encore les transports dans les grandes villes. Escuelab, grâce à son projet Somos Científicos et ses idées innovantes, fait un travail formidable dans ce sens. Je suis vraiment ravi d’aider Thales à contribuer à ce projet.”

Ramón Rementeria, Ingénieur, (Madrid, Espagne)